Charlotte Cardin et la fondation evenko s’unissent pour

offrir un don de 25 000$ en instruments de musique à

l’école secondaire des Pionniers de Trois-Rivières


47 instruments y sont offerts ce mercredi

en présence des élèves de secondaire 3 et 4



Montréal, le 16 mars 2022 – La fondation evenko, en collaboration avec Charlotte Cardin, remet aujourd’hui, 47 instruments de musique pour un montant de plus de 25 000 $ à l’école secondaire des Pionniers grâce à son programme De concert avec nos écoles. Les nouveaux instruments : guitares acoustiques, clavier, ensemble de batterie et micros sont primordiaux au déploiement du tout nouveau programme de musique populaire de l’école en plus d’être un élément motivateur pour les élèves !


« Notre école est multiculturelle (environ 30 nationalités) et très vivante au niveau des arts et des activités culturelles. Tous les élèves de l’école, peu importe leur concentration ou leur origine devraient pouvoir accéder à ce moyen d’expression. L’art de la musique doit être accessible à tous », de déclarer Martine Rochefort, enseignante en musique.


Implication de Charlotte Cardin


Lors de ses deux concerts présentés en juillet dernier à l’Amphithéâtre Cogeco, Charlotte Cardin et ses fans ont eu l’immense gentillesse de verser 1$ par billet vendu à la fondation evenko et la somme amassée a contribué en partie au don d’instruments annoncé aujourd’hui.


« Je suis extrêmement fière d’avoir pu contribuer à ce don d’instruments et d’avoir pu redonner à la communauté qui m’a si gentiment accueillie lors de mes trois concerts l’été dernier à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. La musique fait du bien et c’est un plaisir pour moi d’aider la fondation evenko à la rendre accessible à tous » de révéler Charlotte Cardin.

« Comme plusieurs organismes de bienfaisance, la pandémie a aussi beaucoup affecté les revenus de la fondation. Nous sommes donc extrêmement reconnaissants envers Charlotte Cardin pour sa générosité et envers Sirius XM Canada qui nous offre son soutien pour les dons d’instruments depuis 2016. Nous ne pouvons pas suffire à la demande des écoles qui ont des besoins criants en instruments de musique depuis le début de la pandémie », d’affirmer Nathalie Roberge, directrice générale de la fondation evenko. « Il est important pour nous de répondre à l’appel afin que l’éducation musicale et ses multiples bienfaits puissent être accessible à tous les jeunes québécois ».


En février dernier, un regroupement québécois d’enseignants en musique, appuyé par un docteur en neuroscience, affirmaient par le biais d’une lettre d’opinions diffusée entre autres, sur le site du quotidien Le Soleil à quel point la musique est importante dans la vie de nos jeunes pour leur développement et leur santé mentale. Ils y expliquent que le plaisir que suscite la musique libère de la dopamine, un neurotransmetteur à l’origine du plaisir dans le cerveau. Ils affirment également que la musique peut réduire la douleur et le stress, rassembler les gens, stimuler le potentiel créateur, favoriser le développement des fonctions cognitives de base, contribuer à améliorer le rendement scolaire, notamment la lecture (Kraus et Chandrasekaran, 2010).

Depuis 2016, dans le cadre du programme De concert avec nos écoles, en partenariat avec Sirius XM Canada, la fondation se réjouit d’avoir offert plus de 555 000$ en don d’instruments à plus de 25 écoles et organismes au Québec.



À propos de la fondation evenko

Lancée en mai 2015, la fondation evenko a pour mission de donner les moyens à tous les jeunes du Québec de s’épanouir par l’art et la musique. La fondation croit que l’apprentissage de la musique et des arts est fondamental dans le développement social, psychologique, émotif et académique des jeunes. fondationevenko.ca |Facebook


-30-


Source : fondation evenko


Demandes médias :

Pour la fondation evenko :

Marie-Noël Phaneuf, annexe

514-553-2570 | marienoel@annexe.media