top of page

 

Un geste qui donne des ailes aux jeunes adultes autistes

La Fondation Autiste & majeur investit dans le projet Libellule


Québec le 30 mars 2023 – C’est aujourd’hui, à l’occasion du lancement de la première campagne majeure de financement de l’organisme Intégration TSA (Intégration des adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme) présidée par la présidente et chef de l’exploitation Desjardins Groupe d’assurances générales Valérie Lavoie, que Charles Lafortune, de la Fondation Autiste & majeur, a annoncé un investissement de 250 000$ dans le projet Libellule.


La Fondation Autiste & majeur s’engage à soutenir une initiative d’activité socioprofessionnelle pour les adultes autistes à Québec, pour le projet Libellule. Et c’est avec le soutien de Desjardins que la Fondation Autiste & majeur peut financer ce projet porteur!


Le projet Libellule

Le projet Libellule propose un accompagnement adapté visant à permettre aux personnes autistes qui ont besoin d'un accompagnement tout au long de leur vie, de s’épanouir dans des activités socioprofessionnelles et ainsi retrouver un équilibre de vie. Une fois les adultes autistes formés via le parcours de formation-intégration de 3 200 heures, on leur décerne le titre de «Travailleur.euse d’exception». L’objectif est d’offrir un continuum de services socioprofessionnel et communautaire qui se décline en deux options : des équipes Libellule et un plateau de travail. Les équipes Libellule sont constituées de 4 à 5 personnes autistes qui vont en entreprise sous la supervision d’intervenant.e.s formateur.trice.s et de partenaires en entreprise. Pour le plateau de travail, on parle d’un groupe de 6 à 12 personnes qui réalisent des tâches de travail dans un environnement adapté à leur besoin.


« Sophie et moi souhaitons offrir aux personnes autistes la possibilité d’évoluer en tant qu’adulte – comme tout être humain – et ce, dans les différentes sphères de leur vie. » - Charles Lafortune – Vice-président de la Fondation Autiste & majeur

Lors de son allocution, Charles Lafortune a salué l’engagement de Desjardins et le travail de Valérie Lavoie, qui apporte son aide au développement des services aux adultes autistes. « Avec la Fondation Autiste & majeur, que Sophie Prégent et moi avons mise sur pied il y a 3 ans, nous souhaitons encourager ce type d’initiative et faire valoir les aptitudes et compétences diverses des adultes autistes. Il est de notre devoir de sensibiliser les employeurs et la population en général à les inclure dans notre projet de société. Lorsque les postes de travail occupés par des adultes autistes sont bien adaptés à leur situation et répondent à leurs intérêts, ce sont des travailleur.euses.s heureux.euses, performant.e.s, assidu.e.s et qui démontrent un grand engagement.


À propos de la Fondation Autiste & majeur

Fondée par Sophie Prégent et Charles Lafortune, la Fondation Autiste & majeur a pour mission d’améliorer la qualité de vie ainsi que l’intégration dans la société des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), en finançant des programmes qui touchent le développement continu, le maintien des acquis et la poursuite de l’éducation.

Suivez-nous sur nos réseaux: Linkedin | Facebook


Renseignements et demandes d’entrevues :


Pour la Fondation Autiste & majeur :

Lyne Dutremble, annexe lyne@annexe.media | T. : 514 952-5047


Pour Intégration TSA :

Julie Lahaye, directrice générale, Intégration TSA, integrationtsa@gmail.com


Johanne DeBlois présidente du CA Intégration TSA, Julie Lahaye directrice générale Intégration TSA, Valérie Lavoie présidente et cheffe de l’exploitation Desjardins Groupe d’assurances générales et présidente d’honneur de la campagne majeur Intégration TSA et Anne-Marie Day directrice générale de la Fondation Autiste & majeur

Comentarios


bottom of page