top of page

Dernière mise à jour : 22 août 2023


 

Chantal Côté nommée directrice générale de l’Académie

canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec


Crédit photo XN Québec


Montréal, le 21 août 2023Caroline Gaudette, Présidente du conseil d’administration de L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec est heureuse d’annoncer la nomination de Chantal Côté à la direction générale de l’Académie - section Québec. La nouvelle directrice générale est entrée en fonction aujourd’hui.


« Chantal Côté s'est distinguée par sa riche expérience, notamment dans l’industrie télévisuelle et le domaine des médias numériques, ainsi que par son engagement envers l'Académie depuis de nombreuses années. Son authenticité, son dynamisme, sa lecture juste des enjeux de l’Académie, sa vaste connaissance culturelle et son leadership exceptionnel joueront un rôle essentiel pour relever les défis importants de notre organisation. Sa vision stratégique profitera aux membres et sa détermination nous permettra d'atteindre de nouveaux sommets ensemble » mentionne Caroline Gaudette, présidente de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec.

De son côté, Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision se réjouit d’accueillir Chantal Côté comme homologue à Montréal « Je suis heureuse de pouvoir collaborer avec Chantal Côté. Je suis convaincue qu’elle saura être une alliée inestimable pour stimuler la croissance, l'innovation et la collaboration au sein de notre secteur ».

« C'est avec une immense joie que je rejoins l'Académie. Mon implication dans cette institution qui me passionne prend désormais une nouvelle ampleur et j'aborderai cette responsabilité avec dévouement. L’Académie se trouve à un tournant de son histoire et je crois en la force de ses membres et à l’importance de leur donner une voix. Je suis profondément honorée de la confiance que l’on m’accorde, et j'ai assurément hâte de collaborer avec tous les membres de notre foisonnante industrie. Ensemble, nous continuerons d’assurer un avenir florissant pour l'Académie et pour notre communauté », indique Chantal Côté, nouvelle directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec


À propos de Chantal Côté

Chantal Côté évolue dans l’univers numérique et télévisuel depuis plus de 20 ans. Outre le poste de Directrice déléguée (Montréal) au Fonds Bell qu’elle occupait jusqu’à tout récemment, elle a été Première Cheffe des services numériques pour les chaînes spécialisées ICI ARTV et ICI EXPLORA chez Radio-Canada et a également travaillé chez Astral où elle agissait à titre de conseillère numérique pour Z télé, ainsi que chez TVA où ses fonctions de Chef des services numériques l’ont amené à créer et mettre en valeur le contenu des sites et des médias sociaux. Chantal a aussi œuvré chez Canoë pendant plusieurs années à titre de journaliste culturelle, chef de section Arts et divertissement et chargée de projet.


Chantal Côté est détentrice d’un baccalauréat en communications, cinéma et publicité de l’Université de Montréal. Elle est aussi membre de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision depuis de nombreuses années.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.


L’organisme produit deux remises de prix; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.


-30-


Académie canadienne du cinéma et de la télévision


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

Instagram : @academiecan


Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047


Demandes médias hors Québec

Natalie Grossi | Academy of Canadian Cinema & Television

ngrossi@academy.ca | 416-823-6582

bottom of page