Communiqué

Pour diffusion immédiate

CETTE ANNÉE PLUS QUE JAMAIS, LE CINÉMA QUÉBÉCOIS SE VOIT AU GRAND ÉCRAN!


Montréal, le 14 juillet 2021 - Le Comité de relance du cinéma au Québec se réjouit que tous les cinémas du Québec soient maintenant ouverts, toujours dans des conditions sanitaires des plus sécuritaires, mais avec des assouplissements qui permettent enfin à l’industrie de relancer pleinement ses opérations.


Il est désormais possible de voir sur grand écran l’un des nombreux films québécois à l’affiche ou à venir tout en dégustant un popcorn ou autres friandises, à l’heure de votre choix! L’expérience complète d’une sortie au cinéma est enfin de retour pour le plus grand bonheur des cinéphiles.

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, invite les cinéphiles à se rendre en salle pour visionner un film québécois : « C’est un réel bonheur de voir cette programmation de films québécois qui prendront l’affiche sur nos écrans. Nous sommes fiers du talent de nos artisans du cinéma et nous sommes choyés de pouvoir compter sur un si grand nombre de salles de cinéma à travers le Québec. Merci à tout le milieu, qui a fait preuve de persévérance et de résilience au cours des derniers mois et qui s’est investi sans relâche pour s’assurer que notre cinéma joint le public québécois et qu’il participe à la relance de notre économie culturelle. On se voit au cinéma! »

Au cours de la dernière année, malgré les contraintes parfois resserrées et les fermetures temporaires, les cinémas ont pu compter sur plusieurs nouveautés québécoises telles que Suspect numéro un, Mon cirque à moi, Nadia Butterfly, Flashwood, Les Rose, Félix et le trésor de Morgäa, La déesse des mouches à feu, Les vieux chums, pour ne nommer que celles-là.

« On doit absolument saluer le courage des distributeurs québécois face aux risques qu’ils ont pris au cours de la dernière année en nous permettant de présenter leurs films en salle dans des conditions difficiles, avec un auditoire réduit. On doit aussi souligner le support indéfectible des cinéphiles parce qu’au final, c’est pour et grâce à eux qu’on est là, en leur permettant de vivre cette expérience unique, d’être transportés, de s’évader dans le confort sécuritaire de nos salles de cinéma. Merci aussi à tous ceux et celles qui travaillent dans nos salles et qui nous permettent d’accueillir le public dans les meilleures conditions possibles » - Alexandre Hurtubise, membre du Comité de relance du cinéma au Québec et copropriétaire de La Maison du Cinéma à Sherbrooke et du Cinéma Lido de Rimouski


« Nous nous réjouissons tous des assouplissements aux mesures sanitaires annoncés par le gouvernement. Les Québécois ont été nombreux à découvrir des films sur grand écran dans les cinémas au cours des derniers mois, et le succès de plusieurs films en est la preuve. Les cinémas étant maintenant ouverts dans toutes les régions du Québec et pleinement opérationnels, ça permet à notre industrie de voir l'avenir avec optimisme et ainsi de pouvoir planifier des sorties de films sur plusieurs mois. Une excellente nouvelle pour tous les cinéphiles! », Patrick Roy, président des Films Séville.


En plus des magnifiques films qui sont présentement à l’affiche, tels que Souterrain, La parfaite victime et Le guide de la famille parfaite, voici un aperçu de l’offre à venir au grand écran en 2021 pour tous nos cinéphiles:

28 juillet - Sam

13 août - Brainfreeze

13 août - Les fils

20 août - Maria

17 septembre - Les oiseaux ivres

24 septembre - Maria Chapdelaine

15 octobre - Bootlegger

19 novembre - L’arracheuse de temps

26 novembre - Aline

17 décembre – Au revoir le bonheur

Automne - La contemplation du mystère

Automne - Une révision

Automne - Tu te souviendras de moi

Automne - Confessions

Automne - Babysitter


« La contribution et la patience de nos distributeurs québécois pour sortir leurs films en salle sont appréciées. Rien n’est comparable à voir un film sur grand écran, l’ambiance d’une salle est unique, impossible à reproduire ailleurs. Nous avons prouvé l’an passé et encore cette année que nos cinémas sont sécuritaires pour nos clients et nos employés. Le Québec continue de tirer son épingle du jeu au niveau du marché canadien, et le calendrier riche de nouveaux films nous donne confiance pour les mois à venir. Et tout ça grâce à la fidélité des cinéphiles de chez nous qui reviennent au cinéma dans les meilleures conditions qui soient. » Daniel Séguin Cineplex et membre du Comité de relance du Cinéma au Québec et Vice-président principal Exploitation Nationale pour Cineplex

Les cinémas demeurent parmi les lieux publics les plus sécuritaires, avec des dizaines de milliers de projections et la visite de centaines de milliers de cinéphiles depuis la première reprise en juillet 2020, sans qu’aucune éclosion n’ait été déclarée. Comme la capacité des salles demeure limitée à environ 65%, il est toujours recommandé de se procurer vos billets à l’avance, lorsque c’est possible. On invite les cinéphiles à consulter le onsevoitaucinema.ca pour connaître toutes les mesures sanitaires en place dans les cinémas du Québec et celles qui sont spécifiques à leur région.

On se voit au cinéma!

À propos du comité de relance :

Le Comité de relance du cinéma au Québec a été créé en avril 2020, au cœur de la pandémie, à l’initiative de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec et de la Corporation des salles de cinéma du Québec. Il est formé de plusieurs acteurs importants de l’écosystème du cinéma au Québec dont des propriétaires de salles, des distributeurs et des producteurs qui ont travaillé de concert pour traverser cette crise et pour continuer d’offrir à la population du Québec la possibilité d’aller au cinéma au cours de la dernière année.


La campagne promotionnelle mise en place par le Comité de relance est réalisée en partenariat avec le gouvernement du Québec.

-30-



Demandes médias:

PHILIP VANDEN BRANDE | Vice-président et associé, annexe

phil@annexe.media | +1 438 402-7391


Source:

Contact Comité de relance du cinéma au Québec

Alexandre Hurtubise| (819) 566-8080 #107