Communiqué

Pour diffusion immédiate



137 professionnel.le.s du Québec sont en nomination au

Canadian Screen Awards/prix Écrans canadiens!


Montréal, le 30 mars 2021 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dévoile aujourd’hui les finalistes de la neuvième édition des Canadian Screen Awards/prix Écrans canadiens, qui célèbrent depuis 2013 la créativité et le talent des artistes et des artisan.e.s de partout au pays.

« Les Canadian Screen Awards/prix Écrans canadiens mettent en lumière la pluralité des créatrices et créateurs du Québec, que ce soit en français, en anglais ou dans une langue autochtone. Je suis particulièrement heureuse de voir la diversité des personnes nommées dans cette sélection des plus relevée malgré une année marquée par la pandémie et espère que cette tendance s’affirme dans les années à venir », affirme Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie au Québec. « C’est un privilège pour l’Académie de faire rayonner les artistes et les artisan.e.s du petit et du grand écran, partout au pays, de reconnaître les talents émergents et de constater que notre industrie sait se réinventer. »

Cette année, 137 professionnel.le.s du Québec y sont en nomination au moins une fois, que ce soit en télévision, en médias numériques ou en cinéma. Rappelons qu’en 2021, le concours compte 141 catégories — 103 en télévision, 27 en cinéma et 11 en médias numériques.

Voici les faits saillants de cette cuvée 2021. Pour la liste de tous les finalistes, rendez-vous ici.

En cinéma

Dans le cinéma de fiction, c’est un film d’horreur, Blood Quantum, qui récolte le plus de nominations avec dix, dont « Meilleur scénario original » pour Jeff Barnaby et « Interprétation masculine dans un premier rôle » pour Michael Greyeyes. Viennent ensuite les films Funny Boy, avec neuf nominations, et Akillia’s Escape, qui amasse pour sa part huit nominations.


Parmi les autres films s’étant démarqués, la production québécoise Beans recueille cinq nominations, dont celles de « Meilleur film » et du Prix John Dunning pour le meilleur premier long métrage, tandis que Souterrain est cité quatre fois, entre autres comme « Meilleur film » et dans la catégorie « Meilleure réalisation ». La Déesse des mouches à feu (notamment « Meilleure adaptation ») et Nadia, Butterfly (dont « Meilleure réalisation » et « Meilleur film ») ont chacun trois nominations. Le Rire en obtient deux, dont l’une va à l’actrice Micheline Lanctôt dans la catégorie « Interprétation féminine dans un rôle de soutien »; My Salinger Year et Vacarme recueillent chacun deux nominations, ce dernier étant notamment en lice pour le Prix John Dunning du meilleur premier long métrage. Enfin, Jusqu’au déclin est cité pour « Meilleur montage ».


Fait à souligner, l’auteure-compositrice-interprète Ariane Moffatt est finaliste pour « Meilleure chanson originale », ayant écrit la pièce-titre du long métrage Merci pour tout.

Parmi les documentaires d’ici récoltant deux nominations, il y a Errance sans retour d’Olivier Higgins et Mélanie Carrier, ainsi qu’Une femme, ma mère de Claude Demers. Ils sont aussi tous deux en lice pour « Meilleur long métrage documentaire Ted Rogers ».


En tout, 21 films québécois sont en nomination dans 27 catégories. Pour la liste complète des nominations en cinéma, cliquez ici.


En télévision

La sixième et dernière saison de Schitt’s Creek mène les nominations dans les catégories liées à la télévision, mais également dans l’ensemble des prix Écrans canadiens, avec une impressionnante récolte de 21! Viennent ensuite Cardinal: Until The Night (soulignons celle de Karine Vanasse dans la catégorie « Meilleur premier rôle féminin : série dramatique ») et Trickster, avec pas moins de 15 nominations chacune.

La série dramatique Transplant, œuvre de la boîte de production québécoise Sphère Média Plus, est en lice dans six catégories, dont « Meilleure série dramatique », alors que les productions Aisha Brown: The First Black Woman Ever, Christmas Jars,The Detectives, ainsi que le documentaire The Walrus and the Whistleblower, ce dernier produit par Bunbury Films de Montréal, obtiennent chacun trois nominations. Rules of 3, Glass Houses et Within These Walls, toutes produites par Incendo, sont aussi en lice.

Série documentaire qui a pour but de confronter les préjugés et de faire tomber les tabous de notre société, You Can’t Ask That, de Pixcom, est quant à elle en nomination dans la catégorie « Meilleure série docufiction ».

La liste complète des nominations en télévision se trouve ici.


En médias numériques

Un doublé québécois dans la catégorie « Meilleure expérience immersive », alors que deux des quatre nominations reviennent à In the Land of Flabby Schnook de couleur.tv, ainsi qu’à Space Explorers: ISS Experience de Felix & Paul Studios.

Enfin, toujours en médias numériques, le studio montréalais Compulsion Games voit son jeu We Happy Few: We All Fall Down obtenir une nomination dans la catégorie « Meilleur jeu vidéo ».

Pour la liste complète des nominations en médias numériques, cliquez ici.

Prix spéciaux 2020

L’Académie rendra également hommage aux lauréats des prix spéciaux 2020, parmi lesquels figurent David Suzuki (Prix pour l’ensemble d’une carrière), Alex Trebek (Prix Icône de l’Académie, à titre posthume), Teena Keeper (Prix Earle Grey), ainsi que Dan Levy (Prix Radius présenté par MADE - NOUS).

La Semaine du Canada à l’écran, du 17 au 20 mai 2021

La Semaine du Canada à l’écran sera l’occasion de célébrer l’industrie télévisuelle, cinématographique et numérique. De nombreux galas souligneront l’excellence de nos productions :


Lundi 17 mai

19 h (HE) : prix Écrans canadiens – actualités et documentaires, présentée par CBC

20 h (HE) : CTV présente les prix Écrans canadiens – style de vie et téléréalité


Mardi 18 mai

19 h (HE) : prix Écrans canadiens – programmes d’animation et pour enfants, présentée par le Fonds Shaw-Rocket

20 h (HE) : prix Écrans canadiens – programmes numérique et immersif, présentée avec la participation du Fonds indépendant de production


Mercredi 19 mai

19 h (HE) : CTV présente les prix Écrans canadiens – arts créatifs et prestations


Jeudi 20 mai

19 h (HE) : prix Écrans canadiens – arts cinématographiques, présentée par Téléfilm Canada avec l’appui de Cineplex

20 h (HE) : cérémonie des prix Écrans canadiens


Pour tout savoir sur les Canadian Screen Awards/prix Écrans canadiens 2021, rendez-vous au academie.ca/prixecranscanadiens.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisan.es de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et ateliers.

Source :

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

academie.ca


Demandes médias :

Annexe | Lyne Dutremble

514 952-5047 | lyne@annexe.media