Canada Basketball et Buckets and Borders s’associent avec Luguentz Dort pour dévoiler les terrains rénovés du Parc Saint-Laurent à Montréal-Nord
MONTRÉAL (le 15 juin 2024) – Canada Basketball, en partenariat avec Buckets and Borders et en collaboration avec la Fondation Maizon Dort et l’arrondissement de Montréal-Nord, a dévoilé samedi deux terrains de basketball rénovés au Parc Saint-Laurent dans l’arrondissement de Montréal-Nord.
Le Parc Saint-Laurent a été identifié pour ce projet en raison de la signification particulière de ces terrains d’extérieur pour le garde de l’équipe nationale senior masculine Luguentz Dort, qui a grandi dans la communauté de Montréal-Nord.
« C’est un honneur et un privilège de redonner à la communauté qui m’a vu grandir, » a déclaré Luguentz Dort, garde de l’équipe nationale senior masculine & fondateur de la fondation Maizon Dort. « Beaucoup de mes souvenirs d’enfance et d’adolescence remontent à Montréal Nord, et plus particulièrement au Parc Saint-Laurent. »
« Ce quartier m’a façonné en la personne que je suis aujourd’hui, et j’espère que grâce à ce projet, les enfants auront un « endroit pour rêver, » a déclaré Dort. Je veux qu’ils sachent qu’avec du travail acharné, de la passion, de la détermination et du dévouement, même leurs rêves les plus fous peuvent devenir réalité. »
Les terrains rénovés ont été dévoilés pendant un événement communautaire de basketball au Parc Saint-Laurent. L’événement comprenait un programme gratuit pour les jeunes, un concours de compétences mettant en vedette des programmes communautaires affiliés à Canada Basketball, et un match des étoiles mixte avec des athlètes de Hoop Queens et des équipes de Lu Dort Elite.
Né et élevé à Montréal, l’artiste local Olivier Lwambwa a été sélectionné suite à un appel à artistes pour réaliser l'œuvre d'art exposée sur les deux terrains de basketball situés au Parc Saint-Laurent. Lwambwa est un artiste pluridisciplinaire canado-congolais spécialisé dans la conception de baskets et de vêtements sur mesure. L'art d'Olivier est inspiré par des couleurs vives et des souvenirs de son enfance. Lwambwa a collaboré sur le design avec Luguentz Dort et un groupe de jeunes locaux qui ont aidé à choisir les couleurs et les mots entourant le terrain. L'objectif de cette œuvre est de célébrer le héros local Luguentz Dort, ses racines haïtiennes francophones, et de servir de « lieu pour rêver » pour les jeunes de Montréal Nord.
« Luguentz Dort est une inspiration pour les jeunes non seulement localement dans l’arrondissement de Montréal-Nord mais aussi pour les jeunes Canadiens d’un océan à l’autre qui rêvent un jour de représenter notre pays sur la scène internationale, » a déclaré Michael Bartlett, président & directeur général de Canada Basketball. « Canada Basketball est ravi de s’associer avec Buckets and Borders et en collaboration avec la fondation Maizon Dort et l’arrondissement de Montréal-Nord, de donner vie à ce projet de terrain artistique, et j’ai hâte de voir l’impact positif qu’il aura sans aucun doute sur la croissance et la popularité du jeu au sein de la communauté. »
« Le partenariat UNIFIED Buckets & Borders avec Canada Basketball repose sur la croissance du jeu et le rapprochement des gens à travers le pays, » a déclaré Justin Lee, cofondateur & directeur général de Buckets and Borders. « C’est un honneur de travailler aux côtés de Maizon Dort pour rénover un terrain emblématique à Montréal-Nord, et de créer un espace où les générations futures peuvent rêver. »
Entouré de sa famille et de plusieurs anciens joueurs, athlètes et entraîneurs de Canada Basketball locaux, Dort a fêté le dévoilement du terrain et a interagi avec les jeunes locaux. Le projet a également été soutenu par divers partenaires communautaires, tels que la fondation Maizon Dort, une organisation à but non lucratif fondée par Dort et dédiée à l’amélioration des vies de la jeunesse défavorisée de Montréal, l’arrondissement de Montréal-Nord, et Ball Her Way.
« Avec trois joueurs de la NBA qui proviennent de chez nous, Montréal-Nord est une véritable capitale du basketball et nous pouvons en être très fiers. Il y a deux ans, nous avons complètement refait les deux terrains du parc Saint-Laurent pour nos jeunes et aujourd’hui, grâce à Luguentz Dort, à sa fondation, à Basketball Canada et à Buckets & Borders, le voici paré d’une œuvre magnifique de l’artiste Lwambz. Merci ! », Christine Black, mairesse de Montréal-Nord.
Canada Basketball et la fondation Maizon Dort ont également présenté des bourses du programme d’aide UNIFIED à deux organisations locales de basketball à but non lucratif basées à Montréal pendant l’événement.
Les lauréats des bourses étaient la Fondation Trevor Williams, qui offre des programmes de développement des compétences en basketball aux nouveaux arrivants ainsi qu’aux jeunes à risque, et Digital Moments, dont les programmes apprennent aux jeunes à créer un impact social en apprenant la littératie des données et du numérique. Canada Basketball a lancé le programme d’aide UNIFIED en 2023 pour soutenir les programmes et les initiatives communautaires à but non lucratif développant des opportunités inclusives et équitables aux jeunes à travers le sport.
Le projet du Parc Saint-Laurent est le deuxième d’une série d’initiatives de rénovations de terrains entre Canada Basketball et Buckets and Borders, un organisme à but non lucratif qui se sert du basketball comme moyen d’améliorer les communautés et de rassembler les gens grâce au basketball.
L’année dernière, Buckets and Borders a revitalisé le parc St. John's à Winnipeg, en incluant de nouveaux panneaux de basket, des filets et le resurfaçage du sol en asphalte. Le terrain met en valeur le travail de Jordan Stranger, un artiste autochtone local qui a conçu et peint la surface du terrain.
Buckets and Borders fait partie des six partenariats UNIFIED que Canada Basketball a établis avec des organisations de basketball à but non lucratif dans tout le pays. Le programme soutient les organisations communautaires grâce à une affiliation à long terme et continue avec Canada Basketball et partage des valeurs, des objectifs et des priorités communs pour aider à développer le jeu et à éliminer les barrières pour les jeunes méritants grâce à des programmes de basketball collaboratifs au Canada.
Pour plus d’informations sur Canada Basketball, la fondation Canada Basketball et le programme de partenariats UNIFIED, visitez basketball.ca.
Source:
CANADA BASKETBALL | info@basketball.ca
Contact média pour Lugentz Dort et la Fondation Maizon Dort:
PHILIP VANDEN BRANDE | Vice-président et associé, annexe
phil@annexe.media | +1 438 402 7391
댓글