Rechercher

Célébrer les 24es Journées de la culture... encore et encore !



Pour télécharger des photos, vidéos ou la chanson de Damien Robitaille,

cliquez ici.



Communiqué

Pour publication immédiate


Mélanie Maynard et Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques

vous invitent à célébrer les 24es Journées de la culture

... encore et encore !



Montréal, le 9 septembre 2020– Exceptionnellement cette année, pandémie oblige, 27 « supplémentaires » s’ajoutent à la traditionnelle fin de semaine des Journées de la culture !Du vendredi 25 septembre au dimanche 25 octobre,la comédienne et animatriceMélanie Maynardet le comédien et humoristePhilippe-Audrey Larrue-St-Jacquesinvitent les citoyens du Québec à profiter d’une programmation foisonnante et gratuite, adaptée à cette période bien particulière : démonstrations en petits groupes, créations collectives à distance, activités numériques, visites guidées en plein air, ateliers participatifs en ligne… Il y en aura quand même pour tous les âges, pour tous les goûts, mais pour plus longtemps ! De cette manière, les artistes, artisans et organismes de toutes les régions pourront accueillir le public dans le respect des règles.


Pour vivre une incursion spéciale dans les coulisses du monde culturel et artistique de votre coin, découvrez la programmation complète, mise en ligne dès aujourd’hui dans le site des Journées de la culture. Plusieurs nouvelles activités seront ajoutées d’ici la mi-octobre. Surveillez la programmation régulièrement !

Pour découvrir les activités : journeesdelaculture.qc.ca




« Les Journées de la culture nous montrent toute la richesse de l’offre culturelle du Québec. Je suis heureuse de soutenir cet événement qui, en cette période de pandémie, participe à la relance économique du milieu culturel. J’invite la population à profiter des Journées de la culture, à découvrir des artistes et des artisans et à célébrer cette culture dont nous sommes fiers! »

– Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.


« Si le coronavirus a bouleversé notre quotidien, il nous aura aussi rappelé le rôle essentiel des arts et de la culture dans nos vies : ils sont notre oxygène, notre exutoire, notre bouée de secours. Ils nourrissent notre imaginaire et nous ramènent à l’essentiel de notre condition humaine. Il s'avérait nécessaire de célébrer tout cela plus longtemps cette année ! »

– Louise Sicuro, C.M., C.Q., Culture pour tous


Le numérique au cœur de la culture

Volet numérique Bell

Le public est invité à participer aux nombreuses activités du Volet numérique Bell proposées aux quatre coins du Québec. Réalité virtuelle et augmentée, balados découvertes, programmation de robots ou création sur iPad permettront aux participants petits et grands d’aborder la culture par des technologies aux possibilités infinies. Néophytes ou technophiles aguerris trouveront assurément de quoi étancher leur soif de découvertes !

Plus de détails : journeesdelaculture.qc.ca/projets/volet-numerique-bell

MAPP_TA VILLE

Réalisée en collaboration avec MAPP_MTL, MAPP_TA VILLE invite parents, enfants et ados à s’emparer de l’espace public à travers la création numérique ! Animés par des artistes-médiateurs, des ateliers seront organisés dans neuf villes du Québec pour initier les familles au mapping vidéo, une technologie multimédia qui permet de réaliser une création artistique 2D – comme un dessin, par exemple – ensuite projetée à plus grande échelle sur une surface comme un mur ou une façade d’édifice. En soirée, les œuvres ainsi créées seront dévoilées lors de séances de projection ouvertes au public.

Plus de détails : journeesdelaculture.qc.ca/projets/mapp-ta-ville

Célébrer la collaboration avec les Moments Sollio Groupe Coopératif


Les Moments Sollio Groupe Coopératif (anciennement les #MomentsLaCoop de La Coop fédérée) proposent des œuvres activités collaboratives qui peuvent prendre plusieurs formes, et même se dérouler à distance ! Quelle que soit la discipline explorée, ces activités collectives ont quelque chose de magique ; elles créent un sentiment d’appartenance et de fierté pour ceux et celles qui y participent.

Une des activités phares de ce volet a été initiée par le Théâtre des Petites Lanternes, qui organise chaque année le grand déambulatoire du Festival Rivières de lumières à Sherbrooke. Cette année, en dépit de pouvoir se rassembler dans la rue pour ce grand événement participatif, le Théâtre a invité, en collaboration avec Destination Sherbrooke, les citoyens et citoyennes de tout le Québec à fabriquer une lanterne et à la placer sur le seuil de leur porte ou à leur fenêtre. Dans le cadre de la première fin de semaine des Journées de la culture les 25, 26 et 27 septembre, plusieurs villes se joindront au mouvement collectif Illuminons le Québec pour éclairer les rues et les visages aux quatre coins de la province!

Plus de détails : journeesdelaculture.qc.ca/projets/moments-sollio-groupe-cooperatif

Les Rencontres Hydro-Québec

Les Rencontres Hydro-Québec sont nées d’une initiative de la société d’État visant à susciter et à soutenir la production, lors des Journées de la culture 2020, d’activités culturelles et artistiques dans des municipalités de moins de 3 000 habitants. Inscrites dans la programmation des Journées, ces activités contribueront à mettre en valeur la fierté locale des villes, à célébrer la culture du territoire et à l’amener dans le quotidien des citoyens.

Les activités de ce volet de programmation seront mises en ligne sous peu.


Plus de détails : journeesdelaculture.qc.ca/projets/les-rencontres-hydro-quebec


#COVIDArtQc

À l’initiative du scientifique en chef du Québec, les Fonds de recherche du Québec et Culture pour tous se sont associés pour soutenir la production d’œuvres, réunies sous le titre #COVIDArtQc, dans des municipalités du territoire québécois. Réalisés avec la contribution de la communauté de recherche et des communautés locales, les neuf projets retenus dans sept régions du Québec permettront la création d’œuvres qui, à l’image de la période historique que vivent les Québécoises et les Québécois, marqueront le paysage urbain pour plusieurs années.


À l’occasion des Journées de la culture, une activité de médiation culturelle sera organisée autour de chaque œuvre afin de permettre au public d’aller à la rencontre des artistes et de découvrir les coulisses de leur travail. Ces activités spéciales seront dévoilées d’ici quelques jours sur la page dédiée au projet.

Plus de détails : journeesdelaculture.qc.ca/projets/covidart

Rendez-vous avec la culture... depuis votre salon !

Si les rencontres en chair et en os sont toujours au rendez-vous des 24es Journées de la culture, les activités en ligne s’avèrent incontournables en cette édition bien spéciale. Tout aussi originales et captivantes, elles ont l’avantage d’être accessibles depuis le confort de votre foyer, peu importe la région où vous vous trouvez au Québec… ou à l’étranger !

Plus de détails : journeesdelaculture.qc.ca/projets/activites-en-ligne



Le coup d’envoi donné par les jeunes

Comme c’est maintenant la tradition, c’est en milieu scolaire qu’on amorce les festivités ! Le vendredi 25 septembre, dans plusieurs centaines d’écoles primaires du Québec et de la francophonie canadienne, des dizaines de milliers d’enfants et leurs enseignant·e·s chanteront en chœur les mots de Damien Robitaille pour la cinquième mouture de l’activité Une chanson à l’école. Véritable célébration des retrouvailles, la sympathique et ludique pièce Il me semble promet des moments fort touchants en ce début d’année scolaire unique ! Cette année encore, les enfants sont invités à enrichir leur performance d’une chorégraphie inédite de la compagnie PPS Danse.

Plus de détails : journeesdelaculture.qc.ca/volet-scolaire/une-chanson-a-lecole


De leur côté, à l’invitation de l’autrice, chroniqueuse et humoriste Manal Drissi, les élèves de nombreuses écoles secondaires à travers le pays débuteront leur défi de création de mèmes pour J’aime les mots. Entièrement bonifiée, cette troisième édition de l’activité propose aux jeunes de s’amuser avec des images tirées des voûtes de trois grandes institutions culturelles : BAnQ, le Musée national des beaux-arts du Québecet le Musée de la civilisation. L’activité sera lancée le vendredi 25 septembre et se poursuivra jusqu’au vendredi 30 octobre, date à laquelle les classes participantes sont invitées à publier leurs mèmes dans l’événement Facebook dédié. Manal assurera ce jour-là une présence en ligne pour commenter en direct les créations des élèves et échanger avec eux.

Plus de détails : journeesdelaculture.qc.ca/volet-scolaire/jaime-les-mots-2020


Des partenaires essentiels

Pour leur soutien des plus précieux, les Journées de la culture remercient leurs partenaires principaux, le ministère de la Culture et des Communications et Banque Nationale du Canada, de même que Sollio Groupe Coopératif, Bell, et Power Corporation du Canada, partenaires associés, qui participent activement à l’essor de l’événement.


Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’appui de : Hydro-Québec, Fonds de solidarité FTQ, Centrale des syndicats du Québec, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, Union des municipalités du Québec, Fédération québécoise des municipalités, réseau Les Arts et la Ville.


Volet scolaire – Une chanson à l’école : Merci au ministère de la Culture et des Communications, au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, à la Centrale des syndicats du Québec et à La Fabrique culturelle de Télé-Québec ; merci à nos partenaires de diffusion : Fédération culturelle canadienne-française, Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants; merci à PPS Danse.

J’aime les mots : Merci au ministère de la Culture et des Communications, au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et à la Centrale des syndicats du Québec. Merci à notre collaborateur : le RÉCIT – Culture Éducation ; merci à nos partenaires de contenu : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Musée de la civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec ; merci à nos partenaires de diffusion : l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), la Fédération canadienne des enseignantes et enseignant (CTF-FCE) et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).


Le Volet numérique Bell s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.


MAPP_TA VILLE

Merci au ministère de la Culture et des Communications, au Fonds de solidarité FTQ et à Bell; merci à notre collaborateur, MAPP_MTL. Merci à nos partenaires de réalisation : Culture Trois-Rivières, la municipalité de Nouvelle, la MRC de Rimouski-Neigette, le Musée de la civilisation, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le Lumifest en partenariat avec la Ville de Longueuil, la Ville de Rouyn-Noranda en partenariat avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda et l’UQAT, la Ville de Kirkland et la Ville de Laval.


#COVIDArtQc

Merci aux Fonds de recherche du Québec.


Les Rencontres Hydro-Québec

Merci à Hydro-Québec. Merci à nos partenaires de réalisation : Maison de la culture Grande-Rivière, MRC des Etchemins, MRC de la Haute-Côte-Nord, MRC de Pontiac, MRC du Rocher-Percé, Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, Municipalité de Saint-Barnabé, Municipalité de Sainte-Ursule, Municipalité de Saint-Sévère et Municipalité de Yamachiche.


À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur de cette grande fête populaire se déroulant dans plus de 200 villes et villages, d’un bout à l’autre du Québec. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. Partout au Québec, la population est invitée à plonger au cœur de la création en participant à une multitude d’activités gratuites et interactives !


À propos de Culture pour tous

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens. culturepourtous.ca


- 30 -


Source :

Culture pour tous

culturepourtous.ca - journeesdelaculture.qc.ca


Médias :

Marie-Noël Phaneuf, annexe

marienoel@annexe.media / 514 553-2570

0 vue

© 2020 | Annexe Communications Inc.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Vimeo