top of page

 



Célébrations du centenaire de Riopelle avec

l'Orchestre symphonique de Vancouver


Riopelle Symphonique présenté par la Fondation Audain

Une odyssée musicale et visuelle à travers les chefs-d'œuvre de l'artiste


Montréal, le 14 décembre 2023 – GSI Musique et la Fondation Jean Paul Riopelle, en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, sont fiers d’annoncer la présentation du spectacle Riopelle Symphonique à l’Orpheum de Vancouver dans le cadre des célébrations marquant le 100e anniversaire de Jean Paul Riopelle. Le concert unique est une présentation de la Fondation Audain.


Pour une seule soirée, cette éblouissante odyssée multimédia emmènera le public de Vancouver à travers les œuvres révolutionnaires de l'artiste et ses inspirations. Présentant une musique originale du légendaire auteur-compositeur-interprète Serge Fiori et du compositeur Blair Thomson, le concert réunira l'Orchestre symphonique de Vancouver et le Vancouver Bach Choir, sous la direction d'Adam Johnson sur la scène de l'Orpheum à Vancouver. Le VSO tient à remercier la Fondation Audain pour son soutien en tant que partenaire présentateur de Riopelle Symphonique.

Une expérience en cinq mouvements

À la suite d’une série réussie de concerts à Montréal et à Québec en 2023, le spectacle combinant composition musicale originale et revisitant les œuvres et la vie de l'un des artistes visuels les plus prolifiques du Canada à notre époque, Jean Paul Riopelle, sera présenté par l'Orchestre symphonique de Vancouver à Vancouver le 20 avril 2024. Ensemble, la création musicale et l'environnement visuel évoquent les périodes clés de la vie de l'artiste, de ses premières expérimentations à Montréal, à son ascension glorieuse dans la France d'après-guerre, en passant par sa profonde vénération pour la nature et le Grand Nord canadien, jusqu'au dernier chapitre de sa vie — une période marquée par son retour sur son île bien-aimée de l'Isle-aux-Grues, nichée au cœur du le fleuve Saint-Laurent.

Une plongée profonde dans le monde d'un créateur exceptionnel

Un concept original et une production de GSI Musique, en partenariat avec la Fondation Riopelle, Riopelle Symphonique est une expérience multisensorielle qui combine la musique symphonique avec les arts visuels et de la scène.


« Riopelle Symphonique marque la première expérience de concert vraiment immersive de l’Orchestre symphonique de Vancouver, élevant les chefs-d'œuvre de Jean Paul Riopelle avec une musique orchestrale directement inspirée de son œuvre visionnaire », déclare Angela Elster, présidente et directrice générale du VSO et de la VSO School of Music. « Cette expérience unique offrira aux amateurs d'art de Vancouver la rare opportunité d'apprécier l'étendue exceptionnelle et les détails de l'œuvre de Riopelle, augmentée par le talent du VSO. Nous sommes reconnaissants à la Fondation Audain pour leur leadership créatif en tant que partenaire présentateur de la première de cette collaboration novatrice en Colombie-Britannique. »


Pour Nicolas Lemieux, idéateur, directeur artistique et Président de GSI Musique, « créer un hommage musical à Jean Paul Riopelle, un artiste qui était à tous égard plus grand que nature, est une opportunité unique dans une vie. Mais c'est aussi un défi dont je n'avais pas complètement saisi l'ampleur lorsque j'ai commencé à imaginer Riopelle Symphonique il y a cinq ans. Pour donner vie à ce projet colossal, j'ai eu la chance de pouvoir compter sur l'immense talent de Serge Fiori, sur la créativité hors norme de Blair Thomson et sur l'extraordinaire finesse du chef d'orchestre Adam Johnson. Ensemble, ces artistes ont réussi à traduire la sensibilité de Riopelle en musique en s'immergeant pleinement dans son œuvre et son approche. »


« J'avais l'impression de transcrire un rêve où, comme un esprit, j'habitais à la fois l'esthétique inimitable de Riopelle et des fragments de la musique de Fiori », a déclaré le compositeur et arrangeur Blair Thomson. « Pour moi, les musiciens et les chanteurs sont, en ce sens, des sculpteurs, utilisant leur corps pour donner vie à la musique qui est mon expression du rêve. » Thomson considère le public comme faisant partie de la création de chaque mouvement. « J'espère que ceux qui vivent Riopelle Symphonique ressentiront le même sentiment d'émerveillement, d'étonnement, d'incertitude et de pureté d'expression que moi lorsque je me confronte de près aux peintures de Riopelle. »


« Les célébrations du centenaire de Riopelle sont à l'image même de l'artiste : multidisciplinaires, audacieuses et riches en expériences », a déclaré Michael Audain, cofondateur et président de la Fondation Jean Paul Riopelle, également président de la Fondation Audain. « Nous sommes ravis de nous associer à l'Orchestre symphonique de Vancouver pour présenter un voyage musical mettant en lumière l'incroyable vie et carrière de l'artiste. Un formidable héritage du centenaire, le concert offrira au public l'occasion de se plonger dans le monde de Riopelle et de témoigner de la puissance et de l'énergie du grand maître. »


Riopelle Symphonique présenté par la Fondation Audain

20 avril 2024 à 20 h

Orpheum de Vancouver

• Durée : 75 minutes (sans entracte)

• Idéateur et directeur artistique : Nicolas Lemieux (GSI Musique)

• Conception visuelle : Marcella Grimaux (Noisy Head)

• Musique : Blair Thomson et Serge Fiori

• Orchestration et arrangements : Blair Thomson

• Musiciens : Orchestre symphonique de Vancouver

• Chef d'orchestre : Adam Johnson

• Chœur : Vancouver Bach Choir

• Conception des costumes : Marie Saint Pierre

Riopelle Symphonique: L'Album

La série de concerts fait suite à la sortie de l'album Riopelle Symphonique. La musique est interprétée par l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction d'Adam Johnson, avec les voix des Chœurs des Petits Chanteurs de Laval dirigés par Philippe Ostiguy et du chœur Temps Fort sous la direction de Pascal Germain-Berardi. Toutes les pistes ont été enregistrées à la Maison symphonique de Montréal par Charles-Émile Beaudin et Richard Winquest. Riopelle Symphonique est produit par Blair Thomson, Serge Fiori, Charles-Émile Beaudin et François Pilon. L'album est disponible exclusivement sur www.riopellesymphonique.com dans les formats suivants : album numérique régulier et HD, coffret CD signature et coffret vinyle de luxe.

À propos de l'Orchestre symphonique de Vancouver

Sous la direction musicale d'Otto Tausk depuis 2018, l'Orchestre symphonique de Vancouver (VSO) donne plus de 150 concerts chaque année à Vancouver et dans la province de la Colombie-Britannique, atteignant plus de 270 000 personnes annuellement. En tournée, le VSO s'est produit aux États-Unis, en Chine, en Corée et à travers le Canada. L'orchestre propose des performances passionnées et de haute qualité de musiques classiques, populaires et culturellement diversifiées, créant un engagement significatif avec des publics de tous âges et de toutes origines.

À propos de la Fondation Riopelle

Orchestrées par la Fondation Jean Paul Riopelle, les célébrations sans précédent entourant le centenaire de Riopelle sont une occasion unique de (re)découvrir cet artiste né à Montréal qui a marqué l'histoire de l'art canadien et international. Présentant une grande variété de disciplines artistiques, de la musique classique au cirque, du théâtre à la littérature, ainsi qu'avec la participation d'institutions muséales et éducatives, le programme officiel des célébrations du centenaire donne naissance à une multitude de projets culturels au Canada et dans le monde. Depuis l'automne 2022 jusqu'en 2025, sous le thème Grandeur nature, une constellation de partenaires prestigieux contribuent à faire de ces célébrations – les plus importantes jamais présentées en l'honneur d'un artiste canadien – un succès retentissant, promouvant le talent canadien et inspirant les nouvelles générations d'artistes grâce à l'impressionnant héritage de Riopelle. Découvrez le programme officiel des célébrations du centenaire via fondationriopelle.com/centenaire.

À propos de GSI Musique

Fondée en 1983, la plus ancienne maison de disques du Québec, GSI Musique, a développé une expertise unique dans la conception et la production de grands spectacles et de projets multiplateformes. La société, dont les succès récents incluent Riopelle Symphonique, Montréal Symphonique, Bébé Symphonique et Harmonium Symphonique, est reconnue pour ses productions audacieuses, innovantes et unificatrices qui distillent la musique orchestrale, les arts visuels et la technologie multimédia en expériences immersives spectaculaires pour des publics de tous âges. gsimusique.com.

– 30 –

Source: GSI Musique

Relations de presse : Audrey Tourangeau | Annexe | audrey@annexe.medi


EN IMAGE :

Jean Paul Riopelle, Cap au nord, 1977

Huile sur canvas, 200 x 301 cm. Collecon Huguete Vachon

© Succession Jean Paul Riopelle / Droits d’auteur arts visuels – CARCC (2023)


 

bottom of page