COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate



Bourses de l’Académie pour la relève :

Les talents émergent.e.s dévoilé.e.s !


Montréal, le 15 juin 2021 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec est fière d’annoncer les noms des artistes et des artisan.e.s de demain qui pourront se prévaloir d’une des huit bourses de 6 000 $ offertes, pour un montant total de 48 000 $, dans le cadre de son programme des Bourses de l'Académie pour la relève 2021.


Les boursier.ère.s sont :

  • Rafaël Beauchamp, Université du Québec à Montréal, création médiatique ;

  • Olivier Côté, Université du Québec à Montréal, cinéma - profil réalisation ;

  • Laura Kamugisha, Université Concordia, production cinématographique ;

  • Sandrine Maltais, Université Concordia, production cinématographique ;

  • Carol Nguyen, Université Concordia, production cinématographique ;

  • Gio Olmos, Université Concordia, production cinématographique ;

  • Virgile Ratelle, Université du Québec à Montréal, communications - création média, cinéma.

La personne récipiendaire de la huitième bourse, décernée à une personne autochtone, en collaboration avec NOUS et Kassiwi Média, sera dévoilée plus tard cet été.

L’initiative permet à des créateur.trices et artisan.es émergent.es qui ont complété ou qui sont en voie de terminer une formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques d’obtenir un stage rémunéré de 10 semaines dans une entreprise œuvrant dans les industries de l’image et du son.

« L’Académie accorde une importance toute particulière à la passation du savoir entre les différentes générations œuvrant au sein de notre industrie. Nous sommes donc heureux de pouvoir créer des occasions d’apprentissage avec des professionnel.le.s établi.e.s pour les talents de demain. D’autre part, de par leurs expériences personnelles et professionnelles, de par la diversité de leurs voix créatives, nos boursier.ère.s participent à dessiner un paysage culturel plus riche et une industrie à leur image. », a déclaré Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie - section Québec.

Depuis de nombreuses années, l’Académie est fière de pouvoir accompagner dans leur cheminement professionnel les créateur.trice.s de l’industrie audiovisuelle. Rappelons que la réalisatrice Anne Émond, le réalisateur, auteur et comédien Guillaume Lambert, et l’entrepreneur en réalité virtuelle Félix Lajeunesse, ont bénéficié d’une des Bourses de l’Académie pour la relève. Parmi les nouveaux visages du programme qui ont complété leur stage, notons Dani.ka Vermette qui est à la réalisation de la nouvelle web-série U-Hauling, Anthony Coveney qui a participé à la démarche artistique du long métrage La Marina, et Ariel St-Louis Lamoureux qui a terminé un stage avec les producteurs Les Films de l’Autre sur le long métrage Soleils Atikamekw.

Pour en savoir davantage sur les récipiendaires de l’année, rendez-vous à Academie.ca

Des partenaires d’exception pour soutenir la relève d’ici

Au moment de l’ouverture de l’appel de candidatures, l’Académie annonçait l’octroi de six bourses. Grâce à un généreux don de NOUS à l’occasion de la campagne Découvrons-NOUS en faveur de la diversité culturelle, l’équité et l’inclusion sur nos écrans, cela a permis l’ajout de deux bourses supplémentaires portant à quatre le nombre total de bourses remises à des personnes provenant des communautés sous-représentées. Soulignons le soutien indéfectible des partenaires du programme : Banque Nationale, Bell Média, Corus, Kassiwi Média et Netflix. Grâce à ces partenaires, de nouveaux talents peuvent s'investir dans notre industrie.


À propos de l’Académie

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisan.es de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et ateliers.



- 30 -

Source :

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

www.academie.ca


Demandes médias :

Annexe Communications | Lyne Dutremble

514 952 5047 | lyne@annexe.media