top of page


L’Académie fait tourner de nouvelles têtes !

Bourses de l’Académie pour la relève : la cohorte 2023 dévoilée


Montréal, le 28 mars 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec dévoile aujourd’hui les noms des 6 récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève, édition 2023.


Le programme de Bourses de l'Académie pour la relève permet à des créateurs.trice.s émergent.e.s qui ont terminé ou qui sont en voie de terminer une formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques d’effectuer un stage rémunéré de 10 semaines au sein d’une entreprise ou d’une production audiovisuelle. Le programme offre ainsi aux créateurs.trice.s de la relève de vivre une première expérience sur le marché du travail en collaborant avec des professionnel.le.s de l’industrie. Afin de favoriser une diversité de talents émergents au sein de l’industrie audiovisuelle, le programme de Bourses de l’Académie pour la relève remet ainsi six bourses d’une valeur de 6 000 $. Trois des six bourses sont réservées spécifiquement à des personnes de groupes sous-représentés : Premières nations et Inuit, les personnes noires, racisées, les personnes en situation de handicap et les personnes de la communauté LGBTQ2+.

Nouveauté cette année : une bourse est décernée à un.e franco-canadien.ne hors-Québec afin qu'il.elle effectue son stage au sein du programme Créateurs en série, une initiative d'Unis TV. Cette nouvelle bourse a pour objectif de permettre à un.e créateur.trice émergent.e d'acquérir de l’expérience comme script-éditeur.trice ou producteur.trice au contenu et d’approfondir sa compréhension des enjeux et des impératifs de l’industrie liés à la production de contenu, du point de vue du diffuseur.

Les récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève de cette année sont :

Hanane Bendisari (elle)

Réalisatrice et scénariste francophone basée à Toronto

(Boursière, programme Créateurs en série, une initiative d'Unis TV)

Eloise Carpintero (iel)

Direction artistique, accessoiriste, réalisation

Wylem Decaille (il)

Cinéaste

Alix Desrochers-Dubois (elle)

Directrice photo

Elie-John Joseph (il)

Photographe

(Boursier Kassiwi Media)

Romeo Mestanza (il)

Machiniste, éclairagiste, production


Parmi ces bourses, l’Académie, en collaboration avec Kassiwi Média, remet la bourse réservée à une personne autochtone à Elie-John Joseph et la bourse réservée à un.e franco-canadien.ne hors-Québec, dans le cadre du programme Créateurs en série, une initiative d'Unis TV, à Hanane Bendisari. Ces boursier.ère.s seront célébré.e.s dans le cadre de la Soirée-bénéfice de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) qui se tiendra le 15 juin prochain et qui rassemblera les professionnel.les de l’industrie du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Les sommes amassées lors de cette soirée visent également à financer les prochaines Bourses de l’Académie pour la relève.

L’Académie tient finalement à remercier les partenaires de ces bourses : Banque Nationale, Bell Média, Kassiwi Média, Téléfilm Canada et Créateurs en série | Unis TV.

« C’est un impératif d’investir dans la relève, non seulement pour répondre aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre, mais pour pérenniser l’industrie audiovisuelle franco-canadienne. Nous avons d’ailleurs reçu une quantité importante de candidatures cette année, et l’Académie est ravie de pouvoir créer des occasions de maillages entre nos membres plus établis et la relève », souligne Caroline Gaudette, présidente du conseil d’administration de l’Académie au Québec.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.

La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.


-30-


Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

Instagram : @academiecan

Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe

lyne@annexe.media | 514 952-5047

Komentarai


bottom of page