COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate



BOURSES DE L’ACADÉMIE POUR LA RELÈVE

APPEL DE CANDIDATURES - 24 MARS AU 18 AVRIL 2021


Montréal, le 24 mars 2021 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec annonce aujourd’hui l’ouverture de la période d’appel de candidatures au programme de Bourses de l’Académie pour la relève. Les personnes qui ont complété ou qui sont en voie de terminer une formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques courent la chance d’obtenir un stage rémunéré dans une entreprise œuvrant dans les industries de l’image et du son.

Les Bourses de l’Académie pour la relève offrent à des créateur.trices et artisan.es émergent.es de vivre une première expérience sur le marché du travail avec des professionnel.les de l’industrie, en remettant six bourses d’une valeur de 6 000 $ chacune.

À travers ce programme, l’Académie est fière de pouvoir accompagner la relève de l’industrie dans son cheminement professionnel.


Le programme, qui auparavant, s’adressait uniquement à des étudiant.es finissant.es d’un programme audiovisuel est maintenant aussi ouvert aux personnes qui ont complété leur formation depuis moins de deux ans, et qui, à ce jour, n’ont pas encore eu de première expérience dans une entreprise audiovisuelle. Le programme est dorénavant ouvert aux personnes ayant fait leurs études au Québec, au Canada ou à l’international.


L’Académie encourage les personnes autochtones, les personnes racisées, ainsi que les membres de la communauté LGBTQ2+ qui sont admissibles à poser leurs candidatures, trois des six bourses leur étant réservées.


Un jury composé de professionnel.les de l’industrie sélectionnera les boursiers.


Les candidat.e.s ont jusqu’au 18 avril 2021 à 23 h 59 HE pour soumettre leur dossier. Pour plus d’information concernant les Bourses de l’Académie pour la relève, rendez-vous sur le site Web de l’Académie.

Des partenaires d’exception pour soutenir la relève d’ici

Pour financer un tel programme, l’Académie remercie la générosité des partenaires qui appuient notre production.


Banque Nationale

« La Banque Nationale est le plus grand partenaire financier de la production audiovisuelle au Québec. Nous croyons essentiel de soutenir nos créateurs notamment en encourageant une relève dynamique et créative. C’est dans ce contexte que la Banque est heureuse de confirmer son soutien au programme des Bourses de l’Académie pour la relève qui aident des talents émergents à s’intégrer au milieu de la production », a mentionné Brigitte Leblanc, vice-présidente associée, Canada & International, Groupe Industries Créatives à la Banque Nationale.

Bell Média

« Nous sommes heureux de soutenir le programme des Bourses de l’Académie pour la relève qui valorise la diversité et l’inclusion. Ces bourses représentent pour Bell Média une opportunité d’établir un premier contact avec ces jeunes qui forment la relève, de les soutenir, et de les encourager à œuvrer et développer leurs talents dans l’industrie d’ici », Suzane Landry, vice-présidente, Développement de contenu, programmation et information, Bell Média.

Corus

« En tant que partenaire de longue date de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, Corus est extrêmement fière d’appuyer l’essor de la relève et d’ouvrir les portes du milieu aux futurs créateurs et créatrices d’ici », indique Julie Godon, Directrice principale, chaînes spécialisées francophones de Corus.

Netflix

« Netflix a à cœur la formation de la relève canadienne, et nous sommes fiers de pouvoir y contribuer grâce à cette initiative de l’Académie », Stéphane Cardin, directeur des politiques publiques pour le Canada, Netflix.


L’Académie

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisan.es de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et ateliers.



- 30 -


Source :

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

academie.ca

Demandes médias :

Annexe | Lyne Dutremble

514 952-5047 | lyne@annexe.media