Communiqué

Pour diffusion immédiate

LE PARTY DE L’ANNÉE AU FMG

6 septembre ____________________________________________________________________________2022

Gatineau – Ce sont des foules généreuses et tout en sourire qui se sont déplacées chacun des cinq jours de l’événement pour s’offrir leur party au FMG. La 35e édition du Festival se démarque par un grand nombre de spectateurs le premier soir, un achalandage inattendu le dimanche soir et le lundi le plus occupé depuis plusieurs années.

L’achalandage de 135 000 est très satisfaisant et même au-delà de nos attentes dans un contexte de relance. Pour cette édition, on peut estimer avoir généré des retombées économiques pour l’Outaouais semblables à celles de 2019, soit 13M$. C’était aussi les retrouvailles pour de nombreux visiteurs de l’extérieur. Alors que le Domaine des caravaniers affichait complet, les touristes étaient nombreux à sillonner le site. Ce sont 16% des festivaliers qui venaient de l’extérieur du Québec, majoritairement de l’Ontario, et qui ont pu profiter de leur visite au FMG pour découvrir la région.



Les festivités ont été lancées sur la Scène Casino Lac-Leamy par un spectacle unique au FMG offert par Les Trois Accords pour célébrer les 10 ans de leur album J’aime ta grand-mère. La soirée de clôture du Festival a été marquée par les spectacles de Koriass & Souldia et de Wyclef Jean, qui ont offert des performances généreuses devant un public survolté. Les spectacles offerts en fin d’après-midi et en début de soirée sur la Scène Hydro-Québec ont aussi connu un achalandage impressionnant, notamment ceux de Guylaine Tanguay et d’Annie Villeneuve et ses invitées. Les artistes de la région ont offert des performances épatantes, eux qui occupaient une place importante dans la programmation.



Pour cette 35e édition, pas moins d’une centaine d’activités et de spectacles étaient proposés pour l’ensemble des générations pendant le weekend de la fête du Travail. C’était notamment le retour en force au parc de la Baie des activités familiales en après-midi. Les activités de la Zone familiale Desjardins, incluant la nouvelle zone de pédalos, ainsi que le parc de Manèges, ont été fortement utilisés par les petits et les grands. Parmi les nouveautés, nous retrouvions un grand gala de lutte offert par la Gatineau Pro Wrestling. Le porte-parole du Festival, Patrice Bélanger, s’est d’ailleurs joint à la bataille royale devant une large foule en délire!



La montgolfière, élément emblématique du Festival, a été mise à l’honneur à 9 occasions au fil du FMG (3 vols libres, 3 vols captifs et 3 illuminations nocturnes). Les aérostiers ont eu la générosité d’offrir à plusieurs familles de s’élever de quelques mètres à bord d’une montgolfière. Étant partie prenante de la programmation scénique et des activités offertes sur le site, les festivaliers ont eu maintes occasions de découvrir ou redécouvrir la montgolfière, dont les ballons à visiter. Les aérostiers se sont aussi fait un plaisir de partager leur passion en répondant aux questions des plus curieux. Les feux d’artifice ont également égayé, tous les soirs, le ciel du parc de la Baie pour le plus grand bonheur des festivaliers!


Ce fut également la réunion pour près de 1000 bénévoles qui ont joint leur énergie à celle de plusieurs dizaines de partenaires et fournisseurs pour réaliser cette édition. « Au départ, nous avions des attentes conservatrices quant à l’achalandage, ne sachant pas dans quel cadre allait se réaliser l’événement. Nous avons été agréablement surpris et nos attentes ont été dépassées. Nous sentons à quel point les gens avaient envie de venir faire la fête avec nous. Le public avait des étoiles dans les yeux et nombreux sont ceux qui s’arrêtaient pour remercier les bénévoles. Cet engouement s’est aussi fait sentir lors de l’orage du samedi soir qui a forcé l’évacuation du site. C’est plus de 10 000 personnes qui sont revenues pour écouter le Gala d’humour et profiter de la musique contagieuse des Salebarbes. C’était tout simplement phénoménal! Je lève ma casquette à la résilience de nos festivaliers et celle de notre équipe de passionnés », conclut la directrice générale de l’événement, Sandra Cloutier.

C’est déjà le temps de se dire à l’année prochaine pour la 36e édition du Festival de montgolfières de Gatineau présenté par Loto-Québec en collaboration avec Desjardins, qui se déroulera du 31 août au 4 septembre 2023!


-30-

Source : FMG


Lyne Dutremble, annexe

Relations de presse à Montréal et en province | C : 514 952-5047 / lyne@annexe.media


Michelle O’Neil, directrice des communications (médias de l’Outaouais)

C : 819 743-7200 / oneil.michelle@montgolfieresgatineau.com