Bilan de la saison estivale 2022

L’Amphithéâtre Cogeco a accueilli 150 200 personnes cet été!


Trois-Rivières, le 27 octobre 2022 - La Corporation des Événements de Trois-Rivières clôture sa huitième saison estivale avec un immense sentiment de fierté et de devoir accompli. Après deux étés de spectacles à configuration restreinte, l’Amphithéâtre Cogeco a de nouveau résonné avec fracas sous les applaudissements de salles combles.

Au terme de la saison estivale 2022, ce sont pas moins de 150 200 personnes, soit 45 % provenant de la Mauricie et 55 % de l’extérieur de la région, qui ont assisté à l’un des cinquante-cinq (55) évènements présentés. Cela représente une augmentation de plus de 20 % par rapport à la dernière saison régulière, soit 2019, et près du double du nombre de spectateurs accueillis lors du lancement des activités en 2015.

« Ces chiffres impressionnants confirment une fois de plus que l’Amphithéâtre Cogeco fait partie des places de choix au sein des lieux de diffusions de spectacles au Québec et qu’elle porte un grand rôle de pôle attracteur économique et touristique pour la région. » affirme M. Roger Picard, président du conseil d’administration de la Corporation des Évènements de Trois-Rivières.

L’année 2022 aura été marquée non seulement par la grande diversité des spectacles présentés, mais aussi par la présentation de deux produits d’appels exclusifs à l'amphithéâtre. Présenté du 24 mai au 4 juin pour dix (10) représentations, Histoires sans paroles - Harmonium symphonique a suscité l’intérêt de 27 500 spectateurs qui se sont plongés dans l’univers unique de Serge Fiori et de ce grand hommage à l’héritage exceptionnel du groupe Harmonium. Notons que sur le total des spectateurs, 71,35 % d'entre eux proviennent de l’extérieur de la région. Le sixième opus de la Série hommage du Cirque du Soleil - Vive nos divas a quant à lui été présenté du 20 juillet au 20 août pour vingt (20) représentations. Cette nouvelle création, sous la mise en scène de Lydia Bouchard et la direction musicale de Jean-Phi Goncalves, a été présentée devant 47 500 spectateurs, dont 62% de ce nombre provenant de l’extérieur de la région, qui se sont laissés surprendre par cet hommage aux grandes reines de la chanson québécoise qui ont marqué les générations.

« L’organisation a travaillé extrêmement fort au courant de la dernière année pour assurer une relance des activités des plus réussies. L’objectif était de poursuivre dans l’offre d’une programmation diversifiée, d’élargir les créneaux et de développer de nouveaux projets pour poursuivre la croissance de l’organisation. Comptant plus de 7 000 spectateurs pour le concert de Bryan Adams, 3 200 pour la nouvelle Soirée d’humour et 10 500 pour les 4 représentations de Notre-Dame de Paris, on peut dire que les objectifs ont été amplement atteints! » affirme M. Steve Dubé, directeur général de la Corporation des Évènements de Trois-Rivières.

Dans l’optique de poursuivre ses efforts et de poser des gestes concrets en terme de développement durable, l'amphithéâtre a complètement repensé l’expérience offerte aux artistes en éliminant les contenants à usage unique, en trouvant des alternatives durables pour les repas et grignotines offerts aux artistes, en limitant le papier utilisé, etc. Pour ces actions, l’organisation s’est méritée une place parmi la courte liste du mouvement Artistes Citoyens en Tournée, ayant pour mission de promouvoir les pratiques écoresponsables dans le milieu artistique. Afin de promouvoir les artistes de la région et d’agrémenter son décor, l’Amphithéâtre Cogeco a d’ailleurs fait l’acquisition d’œuvres de six artistes de la Mauricie. Ces tableaux ajoutent une couche de couleurs et agrémentent l’expérience des nombreux artistes internationaux visitant le lieu.

Consultez le bilan estival 2022 numérique ici.

Après un été mémorable, l’équipe de la Corporation des Évènements se penche maintenant sur la programmation du Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco, qui débutera le 16 novembre prochain. Pour connaître tous les détails à venir sur la programmation, consultez le www.amphitheatrecogeco.com.

À propos de l’Amphithéâtre Cogeco

Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice du fleuve Saint-Laurent, l’amphithéâtre est un lieu de diffusion de spectacles exceptionnels ayant été inauguré à l’été 2015. Comptant 3 500 sièges couverts et pouvant accueillir 5 500 personnes supplémentaires sur son esplanade gazonnée, ce nouvel équipement culturel accueille une programmation variée. Tous les détails de la programmation sont disponibles au amphitheatrecogeco.com.

- 30 -

Sources :

Marie-Michelle Mantha,

Corporation des Évènements de Trois-Rivières

mmmantha@ce3r.com

Médias :

Marie-Noël Phaneuf,

annexe

514 553-2570

marienoel@annexe.media

Médias régionaux :

Justine Lacharité,

Corporation des Évènements de Trois-Rivières

819 690-9664

jlacharite@ce3r.com