Bienvenue au nouveau Village des Écluses!

Une destination de villégiature et de culture à (re)découvrir.


Montréal, le 16 juin 2022 – L’organisme Rendez-vous est extrêmement fier d’annoncer l’ouverture du site revitalisé du Village des Écluses, situé à Pointe-des-Cascades, là où patrimoine, culture et villégiature se rencontrent. Cet endroit majestueux, où se trouvent des bâtiments historiques amoureusement préservés ayant servi à la construction des écluses du Canal de Soulanges au début des années 1900, a été un moteur touristique, économique et culturel important dans le passé, mais était fermé depuis trois ans, au grand regret des résidents du coin.

Car ils étaient nombreux à converger, pendant la belle saison, vers le Théâtre des Cascades, considéré comme le plus beau lieu théâtral d’été au Québec. Au fil des ans, de grands noms, comme Denise Filiatrault, Robert Lepage et Serge Denoncourt y ont fait des mises en scène. Depuis son ouverture en 1986, il avait su ravir le public et gagner l’estime des plus grands artistes d’ici. C’est une immense joie de voir cet édifice plus que centenaire rouvrir ses portes.



Ainsi, après ce hiatus de quelques années au cours duquel sa mission et ses installations ont été repensées, le magnifique site de neuf hectares, situé à l’embouchure du Canal Soulanges et baigné par les eaux invitantes du Lac Saint-Louis, est fin prêt à accueillir et divertir les amoureux de la nature, les urbains, les familles et tous ceux et celles en quête d’un havre convivial insoupçonné. Bienvenue au nouveau Village des Écluses!

Des activités pour tous

Plein air, agroalimentaire, théâtre, sports nautiques, camping : les possibilités sont aussi variées qu’invitantes, et ce, à 40-45 minutes du centre-ville de Montréal.


Joyau de la nature. Jouxtant le Parc-nature de Pointe-des-Cascades, le Village des Écluses invite tant au cyclisme et à la randonnée pédestre qu’aux pique-niques. Il constitue d’ailleurs la cerise sur le sundae quand on arrive au bout de la superbe piste cyclable du Canal de Soulanges! Si on en fait son point de départ à vélo, il est possible de longer le canal sur 23,5 km jusqu’à la municipalité de Les Coteaux, et de profiter de nombreuses haltes avec bornes de réparation, d’installations sanitaires et d’une signalisation claire. La piste mène aussi au Parc-nature, où on peut admirer le phare qui indique l’entrée du canal de Soulanges et, du belvédère, la rencontre entre la rivière des Outaouais et le fleuve Saint-Laurent. Un endroit idéal pour observer la nature!


Se réapproprier les berges. Fidèle à son héritage de base de loisirs nautiques, le site propose dorénavant la location de kayaks et de planches de surf électriques. Et, bien entendu, on peut y venir simplement pour admirer le coucher du soleil ou profiter de la plage. Les activités du centre nautique sont proposées de concert avec l’Académie des jeunes sportifs et Ecosurf Canada.


Pour la location de kayak :

Heures d’ouverture : 7 jours sur 7, de 10h à 18h

Pour plus d’informations : haltepleinair.com

Pour la location de planches de surf électriques :

Heures d’ouverture : du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Pour plus d’informations :ecosurf.reservactiv.com



Offre alimentaire. Rien apporté pour pique-niquer? Pas de panique! Le Village aura son côté festif où combler ses papilles. Sur place il y aura un BBQ géant, dont le menu évoluera au fil de la saison, des aires de détente, un nouveau café-bar et sa terrasse au bord de l’eau, où siroter vins locaux et bières de la microbrasserie Le Castor. Des artistes émergents y offriront aussi des performances musicales de tous genres.

Le BBQ géant est ouvert le jeudi et vendredi de 17 h à 21 h, et de midi à 21 h le samedi et dimanche. Il sera également possible de s’y procurer un panier pique-nique prêt à déguster sur place. Occasionnellement, lors d’événements spéciaux, un marché d’artisanat s’y installera, où antiquités, produits artisanaux et délices d’ici seront à l’honneur.



Du théâtre divertissant. Fort de plusieurs décennies de succès, le mythique Théâtre des Cascades renaît et accueille sur ses planches une étonnante création originale du Théâtre du Crapaud Cornu, Les beaux mystères de Mister Lebeau. Une pièce qui imagine la fantastique aventure de Pointe-des-Cascades au temps de la prohibition… et de l’âge d’or des bootleggers. Un cirque s’installe au pied des écluses, un mystérieux tueur rôde, et Mister Lebeau s’allie aux performeurs pour repousser la menace. Un savant mélange de théâtre, de cirque et de marionnettistes! Texte : Dominique Goneau. Mise en scène : Carl Vincent.


Pour un public de 8 ans et plus. Du 2 juillet au 21 août.

Billets : 39,14 $ frais de service inclus + taxes. Tarif pour les 65 ans et plus : 34,79 $ frais de service inclus + taxes. Pour les 18-35 ans : 26,09 $ frais de service inclus + taxes; entre 8 et 18 ans : 8,70 $ frais de service inclus + taxes.

En vente au theatredescascades.tuxedobillet.com ou au 438 355-6856.


Campeurs heureux. Qui dit villégiature dit espace pour les campeurs. Le site accueille ainsi caravanes, roulottes et tentes pendant la saison du camping. Informations et réservations : villagedesecluses.ca.

Un terrain de jeu naturel

S’inscrivant dans un effort de la MRC Vaudreuil-Soulanges pour mettre en valeur le canal et ses environs, la revitalisation du Village des Écluses a été imaginée par le nouveau collectif Rendez-vous, un OBNL formé de quatre amis créatifs ayant à cœur les projets rassembleurs : Jérôme Glad, designer urbain qui agit comme directeur général du site, Antoine Julien, réalisateur et vidéaste, Daibhid Fraser, organisateur communautaire (société Makivik), et Alexandre Teodoresco, directeur, développement stratégique et innovation aux 7 doigts de la main.


« Suite à la fermeture du site, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a été très proactif pour le relancer, et m’a approché à plusieurs reprises. Par curiosité, nous sommes allés visiter tous les quatre le site, et avons eu un gros coup de cœur pour la beauté des lieux. Immédiatement, nous avons vu le potentiel d’y créer un endroit hors normes, à la fois un cœur de vie effervescent et un lieu de dépaysement aux portes de la ville! Un endroit où venir relaxer, prendre un verre, faire du sport, un pique-nique, manger une bouchée, voir un spectacle », explique Jérôme Glad, designer urbain, à qui l’on doit de nombreux sites dynamiques à Montréal, dont le Village au Pied-du-Courant et les Jardins Gamelin.


Ce projet de développement est rendu possible en vertu d’une entente de cinq ans conclue en septembre 2021 entre la Municipalité de Pointe-des-Cascades, l’OBNL exploitant et promoteur Rendez-vous NDG et Développement Vaudreuil-Soulanges.


Programmation pour le weekend d’ouverture

*En cas de mauvais temps, il est préférable de vérifier sur la page facebook du Village des Écluses si une activité est annulée.

Jeudi, 16 juin : jeudi découverte.

Chaque jeudi, le site accueille des artistes musicaux émergents. Le 16 juin, lors de l’ouverture officielle, les gens auront le plaisir de découvrir Erwan, en prestation de 19 h à 21 h.

Vendredi, 17 juin :

soirée 50 nuances de funk, avec Mr. Antoine comme DJ hôte, aux platines de 18 h à 21 h.

Samedi, 18 juin : lancement de Écosurf, de 10 h à 18 h, suivi d’une soirée musicale inspirée des années 1980 avec MightyKat, DJ montréalaise bien connue (aux platines de 18 h à 21 h).

Une programmation spéciale sera annoncée sous peu pour les célébrations de la fête nationale du Québec.

Infos pratiques

L’accès au site est gratuit, de même que le stationnement (places limitées). Les chiens en laisse sont les bienvenus.

Ouvert 7 jours sur 7, le café est ouvert le 9 h à 17 h, du lundi au mercredi et le bar jusqu’à 23 h la fin de semaine (jeudi au dimanche). Bar fermé les lundis, mardis et mercredis.

Découvrez un site de villégiature unique avec une pointe de nature et de culture.

Pour plus d’informations :

Village des écluses

2, ch. du Canal, Pointe-des-Cascades,

Québec, J0P 1M0

438 816-9976 |villagedesecluses.ca

Facebook

-30-

Source : Rendez-vous

Média :

Marie-Noël Phaneuf, annexe

514 553-2570 | marienoel@annexe.media