Aire Ouverte célèbre son premier anniversaire et entame

son expansion nationale

Montréal, le 5 mai 2022 – C’est aujourd’hui qu’Aire Ouverte souffle sa première bougie ! La plateforme numérique propose depuis mai 2021 un espace virtuel de rassemblement en 2D à l’image des entreprises culturelles d’ici. Dans une formule de visioconférence utilisant le système Gather, les visiteurs s’y réunissent grâce à un avatar. À la fois ludique et professionnel, ce concept innovant offre des solutions sur-mesure aux organisations pour leur permettre de maintenir et de développer des relations d’affaires locales et nationales.

« Nous sommes très fiers de rassembler une communauté engagée et reconnaissants envers nos clients et partenaires d’avoir embarqué dans le projet. Nos succès confirment un besoin réel de l’industrie culturelle pour l’intégration de nouvelles technologies dans leur structure d’entreprise et leurs concepts événementiels, et sont très prometteurs pour l’expansion de notre plateforme dans tout le Canada », confie Sébastien Collin, fondateur et président d’Aire Ouverte.



Parmi ses projets marquants des douze derniers mois, Aire Ouverte a rendu possible la soirée d’ouverture du festival de cinéma Pleins Écrans grâce à la diffusion de courts métrages dans un cinéma virtuel créé spécialement pour l’occasion. Cinq concerts ont également été diffusés en simultané dans plusieurs lieux de Rouyn-Noranda créés virtuellement pour un événement de réseautage et de diffusion de spectacles du Festival de musique émergente d’Abitibi-Témiscamingue. La plateforme a aussi permis l’organisation de réceptions et d’événements virtuels de tous genres, ouvrant ainsi la porte à des rassemblements réinventés.

Aire Ouverte compte maintenant plusieurs autres grands joueurs de l’industrie culturelle parmi ses clients, notamment le Festival international de la chanson de Granby, la Fondation SOCAN, la Délégation générale du Québec à Mexico, le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec(ROSEQ) et Global Toronto.



En créant des bureaux virtuels, des salles de spectacle, des villes ou simplement des lieux sur mesure, Aire Ouverte offre à ses clients et au public un lieu de rassemblement virtuel autant pour les activités professionnelles que pour le divertissement.


La croissance se poursuit au Canada

Le premier anniversaire de la plateforme est également synonyme d’expansion. Différentes inaugurations ont déjà eu lieu à Moncton et Toronto, aux bureaux de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) à Ottawa, ainsi qu’à l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM), où la Maison de la musique a été créée sur mesure pour leurs besoins. L’arrivée de la FCCF, et ses 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux, additionnés aux 53 membres de l’ANIM, permettra de propulser et rapprocher l’industrie culturelle francophone par la création de bureaux virtuels dans de nouveaux territoires d’Aire Ouverte. Des villes dans chaque province seront inaugurées à chaque mois jusqu’à ce que le Canada soit 100% représenté virtuellement. La Gare Centrale deviendra quant à elle le point de ralliement pour chaque province et sera au cœur de tous les déplacements d’Aire Ouverte.

Pour en savoir plus sur Aire Ouverte, rendez-vous au aireouverte.net et sur la page Facebook de la plateforme.

À PROPOS D’AIRE OUVERTE

Lancé en mai 2021, Aire Ouverte est un monde ouvert virtuel dédié au réseautage et au télétravail du secteur culturel représente la géographie du Québec et, à venir cette année, la francophonie canadienne, à travers ses villes culturelles et les lieux-phares de la scène musicale. Les membres peuvent y accéder en tout temps pour leurs rencontres professionnelles ou informelles et prendre part à cette communauté en ligne. En recréant des bureaux, des salles de spectacles et même des villes, Aire Ouverte permet de propulser l’industrie culturelle par ses activités de réseautages, ses conférences et ses spectacles, tous de manière virtuelle et adaptée aux besoins de l’industrie. En novembre 2021, Aire Ouverte a été récompensée comme Initiative Culturelle de l’année au Gala de la Musique indépendante québécoise.

- 30 -

Source :

Spectacle Bonzai

Demandes médias :

Mathieu Latour | annexe | 450 544-1332

mathieu@annexe.media