« Thirteen » de Haviah Mighty remporte le Grand Prix

du prix Prism 2021


« Pay it Forward » d’Aquakultre gagne le Prix du public auprès des fans


Toronto, le 26 juillet 2021 — Aujourd’hui, le prix Prism, qui récompense le talent exceptionnel dans la production canadienne de vidéoclips, a annoncé les œuvres lauréates du Grand Prix et du Prix du public de son édition 2021. Un jury composé de plus de 130 professionnel.le.s des industries de la musique et des arts médiatiques a sélectionné « Thirteen » de Haviah Mighty, réalisé par Theo Kapodistrias, comme gagnant du Grand Prix, qui est accompagné d’une bourse de 20 000 $. Le Prix du public, décidé par les fans, a été remporté par les réalisateurs Evan Elliot et Lance Sampson pour le vidéoclip « Pay it Forward » d’Aquakultre.


Le prix Prism 2021 a souligné l’excellence visuelle des 10 meilleurs vidéoclips canadiens de l’année lors d’une présentation virtuelle mettant en valeur les œuvres en nomination. Le spectacle était présenté par le rappeur canadien Cadence Weapon et scénarisé par la journaliste musicale Sajae Elder.

En plus du Grand Prix et du Prix du public, la présentation virtuelle du prix Prism 2021 a été l’occasion d’honorer les lauréat.e.s de plusieurs prix spéciaux, des artistes au talent immense qui laissent leur marque dans l’industrie canadienne et internationale de la musique.


● Le groupe d’art punk et collectif multimédia Crack Cloud s’est vu remettre le prix Hi-Fidelity, créé pour souligner l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante.

● Le réalisateur et photographe Gennelle Cruz a reçu le prix Lipsett, qui récompense une approche singulière de l’art du vidéoclip.

●Le directeur de la photographie Jordan Oram a obtenu le Prix de la contribution exceptionnelle (présenté par Slaight Music), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale.

● La théoricienne, écrivaine et artiste de renom Leanne Betasamosake Simpson, membre de la communauté Michi Saagiig Nishnaabeg, a reçu le prix Willie Dunn (soutenu par Téléfilm Canada), remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip et/ou du cinéma. En tant que lauréate du prix, Leanne a reçu un cachet de 2 500 $ et a été invitée à choisir un.e artiste canadien.ne émergent.e qui serait honoré.e lors de la présentation virtuelle du prix Prism et qui se verrait remettre une bourse de 2 500 $. Elle a choisi la musicienne inuk Beatrice Deer.



Louis Calabro, vice-président, programmation et remises de prix à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism.« Les vidéoclips ont toujours eu le pouvoir d’élargir l’expérience du public au-delà de la chanson. Avec “Thirteen”, Haviah et Theo vont encore plus loin en créant un récit aussi fort qu’essentiel. C’est une œuvre que nous ajoutons avec fierté à la liste des éminentes vidéos gagnantes du Grand Prix du prix Prism », a déclaré

Chaque année, le jury du prix Prism visionne plus de 300 vidéoclips canadiens admissibles et vote pour déterminer la liste des 20 meilleurs vidéoclips de l’année et la liste des 10 finalistes. Après un second vote du jury à partir de la liste des 10 finalistes, l’œuvre lauréate du Grand Prix est sélectionnée et l’équipe gagnante reçoit une bourse de 20 000 $ ; les neuf autres équipes créatives finalistes se voient remettre un prix de 1 000 $ offert par Slaight Music, grand partenaire. Les 20 vidéoclips finalistes du prix Prism 2021 sont admissibles au Prix du public.

Tou.te.s les lauréat.e.s des prix remis dans le cadre du prix Prism (Grand Prix, Prix du public et tous les prix spéciaux) reçoivent une bourse de 2 500 $ en location d’équipement offerte par William F. White International Inc., partenaire de soutien.

À PROPOS DU PRIX PRISM

Le prix Prism est un prix national décidé par un jury qui récompense le talent exceptionnel dans la production canadienne de vidéoclips et qui remet la bourse en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des industries de la musique et du cinéma pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement.

Les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix sont : Peter Huang, pour Far Away de Jessie Reyez (2020), Kevan Funk, pour Lowde Belle Game (2019), Fantavious Fritz, pour Work de Charlotte Day Wilson (2018), Martin C. Pariseau, pour Lite Spots de Kaytranada (2017), Philip Sportel, pour Avalanche de Kalle Mattson (2016), Chad VanGaalen, pour Beat The Drum Slowly de Timber Timbre (2015), Emily Kai Bock, pour Afterlife d’Arcade Fire (2014) et Noah Pink, pour Brian Wilson is A.L.i.V.E de Rich Aucoin (2013).


Le prix Prism remercie son grand partenaire, Slaight Music, ses partenaires principaux, Téléfilm Canada et FACTOR, ainsi que son partenaire de soutien, William F. White International Inc.

Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.


-30-


Prix Prism :

Twitter : @prismprize

Facebook : @prismprize

Instagram : @prismprize

YouTube : @prismprize

Mot-clic : #PrismPrize

Cliquez ici pour télécharger les logos du prix Prism.

Contact médias :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Pour les médias au Québec | Lyne Dutremble, Annexe | lyne@annexe.media