top of page

 

Le Pitch des scénaristes – Cinéma : la cohorte annoncée !

6 personnes participeront à ce programme d’accompagnement destiné aux personnes issues de la diversité


Montréal, le 10 mars 2023L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) dévoile aujourd’hui les 6 participant.e.s sélectionné.e.s de la deuxième cohorte du Pitch des scénaristes - Cinéma, présenté par Téléfilm Canada. Ce programme de perfectionnement professionnel vise à faire avancer la carrière de créateur.rice.s issu.e.s de groupes sous-représentés (Personnes autochtones, les personnes noires et de couleur (PANDC), dans l’industrie du cinéma et de la télévision au Québec. Un jury composé de professionnel.le.s actif.ve.s de l’industrie, en l'occurrence la cinéaste Miryam Charles et le scénariste Anderson Jean, a procédé cette semaine à la sélection des candidat.e.s.



Les membres de la cohorte du Pitch des scénaristes - Cinéma :

Akram Adouani

Chadi Alhelou

Ludovic Balmir

Baharan Baniahmadi

Sharbel El Showairy

Muriel Rasolofo


Les candidat.e.s sélectionné.e.s bénéficieront de formations au pitch, de commentaires sur leurs présentations, de rencontres en petits groupes avec des professionnel.le.s racisé.e.s actif.ve.s dans l’industrie - notamment un échange avec Claude Girard, fondateur de l'agence Claude Girard et la scénariste Judith Brès, sur la thématique de la relation scénariste et agent - ainsi que d’un atelier sur la négociation de contrat offert gracieusement et donné par la SARTEC. Le tout se terminera avec un pitch final de scénarios devant des maisons de productions à la recherche de nouveaux projets : Entourage Télévision Inc, Couzin Films, Periphéria, Yzanako, Sphère Média, Inaru films, Nish Media, Productions Ocho, KO 24, Max Films Médias et Groupe Fair Play.


L’Académie remercie de nouveau son partenaire, Téléfilm Canada.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.


La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.


Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.



-30-


Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

Instagram : @academiecan

Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047

Comments


bottom of page