Mis à jour : juin 14



Dévoilement des 10 finalistes aux prix Prism 2021

Cliquez ici pour visionner les vidéoclips canadiens en lice

Toronto, le 9 juin 2021 – Les 10 vidéoclips canadiens finalistes au prix Prism 2021 sont dévoilés aujourd’hui. Le vidéoclip gagnant du grand prix sera annoncé dans le cadre de la présentation virtuelle du prix Prism 2021, le lundi 26 juillet 2021.

Les 10 finalistes au prix Prism 2021 (en ordre alphabétique) :

Andy ShaufClove Cigarette (réalisation : Colin Medley, Jared Raab et Luca Tarantini)

Clairmont The SecondDUN (réalisation : Clairmont The Second)

Haviah MightyThirteen (réalisation : Theo Kapodistrias)

Lido PimientaNada (avec la collaboration de Li Saumet) (réalisation : Paz Ramirez)

MustafaAir Forces (réalisation : Glenn Michael et Christo)

Rich Aucoin Walls (réalisation : Jason Levangie)

Savannah RéOpia Experience (réalisation : Yasmin Evering-Kerr)

Sean Leon 90 BPM (réalisation : Sean Leon)

TOBi 24 (Toronto Remix) (avec la collaboration de Haviah Mighty, Shad, Jazz Cartier et Ejji Smith) (réalisation : Kit Weyman)

Witch ProphetTesfay (réalisation : Leah Vlemmiks)


« Les 10 vidéoclips finalistes au prix Prism illustrent que la magie peut naître de collaborations artistiques crues et vulnérables », a affirmé Louis Calabro, vice-président, programmation et prix à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « Nous sommes honorés d’offrir cette reconnaissance bien méritée à ces artistes. »

Chaque année, le jury du prix Prism évalue plus de 300 vidéoclips canadiens admissibles et vote pour déterminer les 20 meilleurs (annoncés le 29 avril 2021), puis les 10 finalistes (dévoilés aujourd’hui). L’une de ces démonstrations audacieuses d’excellence visuelle se verra décernée le grand prix de 20 000 $, tandis que toutes les équipes créatives des 10 vidéoclips finalistes obtiendront un prix de 1 000 $ chacune, gracieuseté de Slaight Music, grand partenaire du programme.

Même si le grand prix sera décerné parmi les 10 finalistes, les 20 meilleurs vidéoclips du prix Prism sont admissibles au prix du public. Le vote est officiellement ouvert et l’Académie invite les membres du public à voter pour leur vidéoclip préféré parmi la liste des 20 finalistes afin de déterminer le vidéoclip récipiendaire de ce prix annuel. Les fans peuvent voter jusqu’au mercredi 23 juin 2021 à prismprize.com.

En plus des lauréats du grand prix et du prix du public, la présentation virtuelle du prix Prism 2021 célébrera aussi plusieurs récipiendaires de prix spéciaux. Les récipiendaires des prix suivants seront annoncés avant la présentation principale : le prix Haute-fidélité (établi pour récompenser un.e artiste qui utilise l’art du vidéoclip de façon innovatrice); le prix Lipsett (établi pour souligner une approche unique de l’art du vidéoclip); le prix pour contribution exceptionnelle (présenté par Slaight Music et établi pour reconnaître une contribution exceptionnelle à l’art du vidéoclip sur la scène mondiale) et le prix Willie-Dunn (soutenu par Téléfilm Canada et présenté à un.e artiste canadien.ne précurseur.e qui a fait preuve d’excellence dans le secteur de la musique, du vidéoclip ou de la production cinématographique).

La cérémonie du prix Prism 2021 aura lieu le lundi 26 juillet 2021 à 20 h (HE) et sera diffusée en direct au PrismPrize.com, ainsi que dans le fil Twitter du prix Prism et sur sa chaîne YouTube.


À PROPOS DU PRIX PRISM

Le prix Prism est un prix national, décerné par un jury, qui reconnaît le talent artistique canadien remarquable dans l’art du vidéoclip et offre la plus importante récompense en argent au monde pour un vidéoclip. Établi en 2012, cet honneur annuel réunit un jury de plus de 130 professionnels canadiens de la musique, du cinéma et des arts médiatiques afin de couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui partage l’objectif commun de promouvoir et d’appuyer les projets créatifs canadiens tout en inspirant et en formant la prochaine génération de talents.

Les lauréat.e.s précédents du grand prix comprennent Peter Huang pour Far Away de Jessie Reyez(2020); Kevan Funk pour Low de Belle Game (2019); Fantavious Fritz pour Work de Charlotte Day Wilson (2018); Martin C. Pariseau pour Lite Spots de Kaytranada (2017); Philip Sportelpour Avalanche de Kalle Mattson (2016); Chad VanGaalen pour Beat The Drum Slowly de Timber Timbre (2015); Emily Kai Bock pour Afterlife d’Arcade Fire (2014) et Noah Pink pour Brian Wilson is A.L.i.V.E de Rich Aucoin (2013).

Le prix Prism est fier de remercier son grand partenaire, Slaight Music, ses partenaires principaux, Téléfilm Canada et FACTOR, et son partenaire collaborateur, William F. White International inc.

Pour plus d’information, prière de visiter PrismPrize.com.

-30-

Prix Prism :

Twitter : @prismprize

Facebook : @prismprize

Instagram : @prismprize

YouTube : @prismprize

Mots-clics : #PrismPrize, #PrixPrism

Cliquez ici pour accéder aux logos du prix Prism.

Demandes des médias :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Pour les médias au Québec | Lyne Dutremble, Annexe | lyne@annexe.media