top of page


Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate


400 000 $ ont été amassés lors de la 15e édition du Mois des Câlins de Sainte-Justine

Le soutien inconditionnel des Québécois envers la cause de Sainte-Justine ne faiblit pas malgré le temps qui passe

et la pandémie.


Montréal, le 25 mars 2021 – C’est avec un profond sentiment de reconnaissance envers la population et les fidèles partenaires de l’évènement, Jean Coutu, Rythme et Clarins, que la Fondation CHU Sainte-Justine clôt la 15e édition du Mois des Câlins de Sainte-Justine. Malgré le temps qui passe et les mesures reliées à la pandémie, les Québécois continuent d’être au rendez-vous pour soutenir la cause et signifier leur appui aux enfants de Sainte-Justine et leur famille. À travers différents partages, la population a été touchée par les histoires de jeunes patients, courageux et déterminés, comme Noah, l’ambassadeur de cette 15e édition. La cause a été massivement embrassée sur les médias sociaux contribuant à renouveler la vente des 30 000 Embellisseurs Lèvres « Rose Câlins » de Clarins, vendus en exclusivité dans les Jean Coutu du Québec. Grâce à l’engagement de tous, l’objectif a été atteint. Jean Coutu et Clarins sont donc heureux de remettre un montant de 400 000 $ à la Fondation CHU Sainte-Justine au bénéfice des enfants et des familles du CHU Sainte-Justine et du Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME).

« Le Mois des Câlins de Sainte-Justine a soufflé sur notre chemin tel un vent de fraîcheur au terme de plusieurs mois chargés en émotions. Cette lumière a rejailli sur notre résilience face à l’épreuve et nous a donné un regain d’énergie pour poursuivre le processus de réadaptation de Noah. Ce fut un grand bonheur d’être témoins de la bienveillance et la solidarité qui habitent le cœur de tous ceux et celles qui ont soutenu cette chaleureuse campagne. » Julie Bazinet, maman de Noah, patient du CHU Sainte-Justine. Ce grand succès n’aurait pas été possible sans l’appui de l’escouade câline de Rythme : les Fées Câlines, Julie Bélanger, Mitsou Gélinas, Marie-Eve Janvier et Marie-Christine Proulx, accompagnées du Parrain Câlin, Sébastien Benoit. Malgré le contexte pandémique, ils ont su rallier encore cette année leurs généreux auditeurs à la cause. Au front de cette campagne, les cosméticiennes et cosméticiens des succursales Jean Coutu du Québec ont eux aussi contribué au succès de la 15e édition du Mois des Câlins.

Soutenir la Fondation CHU Sainte-Justine pour l’avenir en santé des enfants En embrassant la cause de Sainte-Justine, la population québécoise ainsi que les partenaires du Mois des Câlins permettent à la Fondation d’accompagner le CHU Sainte-Justine vers toutes les opportunités requises au développement des soins pédiatriques d’aujourd’hui et de demain. Pour que notre centre hospitalier puisse offrir les plus hauts standards de soins aux enfants, en tout temps, et continuer de chercher et persévérer, là où les réponses tardent à venir. Soutenir la Fondation CHU Sainte-Justine, c’est mettre de l’avant le meilleur de l’humain pour l’humain. Le Centre de réadaptation Marie Enfant : un milieu de vie humain, témoin de petites et grandes victoires quotidiennes L’histoire de Noah, 8 ans, démontre à quel point la maladie peut s’immiscer dans nos vies à tout moment. Pour recouvrer la santé, une institution comme le CHU Sainte-Justine est cruciale. Et pour retrouver une mobilité et des capacités physiques et langagières perdues, il y a le Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre au Québec dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique. Grâce aux équipes d’experts, aux équipements de pointe et aux soins humains dont il a pu bénéficier, mais aussi grâce à sa détermination, Noah est en vie aujourd’hui. Chaque jour, il recouvre de plus en plus la santé. Physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, psychothérapie, éducation spécialisée : Noah peut compter sur divers spécialistes pour l’aider dans sa réadaptation. Ces soins innovants et ces services spécialisés et surspécialisés, c’est grâce à la contribution des donateurs qu’ils sont possibles. Ils permettent aux enfants comme Noah de bénéficier d’une approche personnalisée grandement déterminante dans leur réadaptation.

Des centaines d’enfants ont ouvert leur cœur à travers le concours Dessine-moi un câlin Le concours Dessine-moi un câlin s’est conclu le 8 mars dernier. Des jeunes Québécois de 5 à 12 ans ont mis tout leur cœur et leur talent au profit de cette chaleureuse campagne, espérant remporter les grands honneurs. Des centaines de dessins ont été soumis au comité de sélection responsable de déterminer l’œuvre gagnante qui sera retenue pour apparaître sur l’emballage de l’Embellisseur Lèvres « Rose Câlins » lors de l’édition 2022 du Mois des Câlins de Sainte-Justine. En plus, le lauréat se méritera un chèque-cadeau de 1 000 $ dans un magasin de livres et jouets (ou l’équivalent).



-30-



Source : Fondation CHU Sainte-Justine

Médias :

Marie-Noël Phaneuf | annexe

514 553-2570

À propos de la Fondation CHU Sainte-Justine

La Fondation CHU Sainte-Justine a pour mission de mobiliser la communauté et soutenir le CHU Sainte-Justine dans sa mission d’excellence pour offrir aux enfants et aux mamans d’aujourd’hui et de demain un des meilleurs niveaux de santé au monde. fondationstejustine.org

À propos du CHU Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le 2e plus important centre pédiatrique en Amérique du Nord. Il est membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 457 employés dont 1532 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 000 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 204 chercheurs, 41 bénévoles, 4 416 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 67 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L’OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». chusj.org



Comments


bottom of page