COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

L’APPEL DE CANDIDATURES EST LANCÉ POUR LES TROIS PRIX SPÉCIAUX DES PRIX GÉMEAUX


Le Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco de retour pour une 4e année

Montréal, le 4 mai 2021 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec annonce aujourd’hui l’ouverture de la période de mises en candidature aux prix spéciaux des prix Gémeaux et le retour du prix Gémeaux du public Fonds Cogeco, grâce à son partenariat avec le Fonds Cogeco.

Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco

L’Académie est heureuse d’annoncer qu’elle poursuit son partenariat avec le Fonds Cogeco, et remettra à nouveau le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco, qui permet au grand public de voter et de couronner l’émission coup de coeur de l’année. Depuis 2018, cette initiative met en valeur l’amour du public pour nos contenus et permet de renforcer les liens entre les fans et leurs émissions préférées.

« Le Fonds Cogeco est très fier de commanditer le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco dans le cadre de la 36e édition des prix Gémeaux. Nous sommes ravis, par l’entremise du prix du public, d’offrir la chance aux téléspectateurs de choisir leur émission coup de cœur de l’année. Depuis 1991, à travers le Fonds Cogeco et le Fonds de production indépendant (FIP), Cogeco a contribué plus de 60 millions de dollars pour soutenir l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques » a souligné Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco.

La date d’ouverture de la période de vote du prix Gémeaux du public Fonds Cogeco sera annoncée cet été.


Prix Gémeaux de la relève

Parmi cinq finalistes, le prix Gémeaux de la relève est décerné à un.e. artiste ou à un.e artisan.e en début de carrière. Le prix permet de faire rayonner un talent émergent d’ici qui s’est démarqué pour son innovation, sa créativité et son originalité. En 2020, la réalisatrice et scénariste, Eva Kabuya, s’est vu remporter cet honneur.

Prix Gémeaux des artisans

Le prix Gémeaux des artisan.e.s honore un.e artisan.e pour l’ensemble de sa carrière exceptionnelle, sa pérennité et son engagement dans l’industrie francophone télévisuelle ou numérique. Pierre St-Cyr, régisseur de plateau chevronné avec plus de 40 ans d’expérience, fut récompensé l’année dernière.

Prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger

Remis pour la première fois l’année dernière lors de la 35e édition des prix Gémeaux, le prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger est octroyé à une production qui s’est démarquée au-delà de nos frontières, et a permis de faire rayonner la qualité notre production et le talent de nos créateur.trice.s. La production LOL ComediHa! s’est mérité le premier trophée.


Dès maintenant, les membres de l’Académie, d’une association, d’un fonds ou d’une organisation œuvrant dans l’industrie audiovisuelle pourront soumettre des candidatures pour ces trois prix spéciaux.

L’Académie acceptera les candidatures jusqu’au 27 mai 2021.

Cliquez ici pour plus de renseignements.

- 30 -

À propos des prix Gémeaux

Les prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur diffusé sur nos écrans.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisan.es de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et ateliers.


Source :

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

academie.ca


Demandes médias :

annexe | Lyne Dutremble

514 952-5047 | lyne@annexe.media