top of page

 







2024 : L'Académie dévoile sa cohorte du

Pitch des scénaristes - Cinéma

Les inscriptions à L'Accélérateur - Métiers en variétés sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2024


Montréal, le 18 décembre 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) annonce aujourd’hui les 8 participant.e.s sélectionné.e.s qui font partie de la troisième cohorte du Pitch des scénaristes - Cinéma, présenté Téléfilm Canada. Ce programme de perfectionnement professionnel vise à faire avancer la carrière de créateur.rice.s issu.e.s de groupes sous-représentés dans l’industrie du cinéma au Québec.


La cohorte du Pitch des scénaristes - Cinéma :

Xavier BOISROND

Shadlyne DOMINIQUE

Sarah KEITA

Okey ATTIVI

Fabrice ROSIER

Diego ROJAS

Anne KMETYKO

André-Anne CÔTÉ


Les personnes sélectionnées par Judith Brès (productrice au contenu, scénariste et script éditrice) et Eduardo Morataya-Guevara (scénariste et consultant en scénarisation) pour le programme du Pitch des scénaristes - Cinéma bénéficieront de 3 journées de formation au Pitch, les 15, 18 et 23 janvier 2024 avec Giulia Frati (scénariste, recherchiste, et réalisatrice) de commentaires sur leur présentation, et d’un échange avec Sarah El Attar (réalisatrice) et Henri Pardo (réalisateur et producteur) autour de leurs parcours et réalisations : “Je suis la France” de Sarah El Attar, et “Karnaval” de Henri Pardo.


La formation sera complétée par un atelier sur la négociation de contrat offert par la SARTEC. L’accompagnement sera clôturé le 23 janvier 2024 avec un pitch final devant des producteur.trice.s à la recherche de nouveaux projets.



Sarah Keita - Diego Rojas - Shadlyne Dominique - Xavier Boisrond - Okey Attivi - André-Anne Côté - Fabrice Rosier - Anne Kmetyko


INSCRIPTION AU PROGRAMME ACCÉLÉRATEUR - MÉTIERS EN VARIÉTÉS

L’Académie poursuit les inscriptions à la deuxième édition du programme Accélérateur - Métiers en variétés présenté par le Fonds des médias du Canada et soutenu par L’inis.


Ce programme permet aux personnes racisées de découvrir les métiers en variétés télévisées. Les participant.e.s qui seront sélectionné.e.s par Nicole Dussault (réalisatrice) et Dominic Anctil (producteur), bénéficieront d’un encadrement avec des professionnel.le.s en variétés actif.tive.s dans l'industrie audiovisuelle, en plus d’un placement d'observation sur les plateaux multicaméras de “En direct de l’univers’” (ATTRACTIONS) et “Zenith” (KOTV) pour y découvrir les différents métiers.


L’Académie remercie de nouveau ses partenaires pour ces deux programmes : Téléfilm Canada, la SARTEC et le Fonds des médias du Canada et L’inis.


Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.


L’organisme produit deux remises de prix; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays et le prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.


-30-


Académie canadienne du cinéma et de la télévision


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

Instagram : @academiecan


Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047

Comments


bottom of page