top of page

 







Éléonore Lagacé, Michel Vallée et Culture pour tous vous invitent

aux 27es Journées de la culture qui s’animent aux quatre coins du Québec!

Montréal, le 19 septembre 2023 Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre, la chanteuse, comédienne et animatrice Éléonore Lagacé, accompagnée de Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous, convient tous les citoyens et citoyennes à célébrer la richesse et la diversité de la culture québécoise en prenant part aux 27es Journées de la culture. Ces trois jours de célébrations sont l’occasion de profiter des quelques 2 600 activités organisés dans plus de 600 municipalités sur l’ensemble des 17 régions administrative de notre province.

La thématique annuelle met à l’honneur ce qui fait l’essence même de l’événement : la collectivité. Autour d’un éventail d’activités gratuites et interactives, en personne ou en ligne, l’événement appelle à se réunir et à partager la fierté de nos communautés qui présentent ce qu’elles font de mieux pour faire vibrer notre culture aux quatre coins de la province !


Pour découvrir les activités : journeesdelaculture.qc.ca


« La culture, on l’écoute, on la voit, on la parle, on la danse, on la rencontre, on l’étreint… on la vit. Pendant les Journées de la culture, depuis 27 ans, on la célèbre dans les 17 régions du Québec ! Culture pour tous est fier de compter sur le précieux appui du gouvernement du Québec et tient à remercier le ministre de la Culture et des Communications, Monsieur Mathieu Lacombe, ainsi que toute son équipe, pour leur vision et leur appui à cet événement devenu avec les années un pan important de notre patrimoine culturel et social. Merci également aux nombreux partenaires qui nous permettent chaque année de mettre en lumière la culture telle qu’elle se déploie dans chaque communauté. Après tout, n’est-elle pas synonyme de "nous"? »

Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous


« Les 27es Journées de la culture offrent une tribune exceptionnelle pour célébrer notre héritage créatif. En tant qu'ambassadrice, je souhaite inspirer chacun à participer à cette célébration collective de nos expressions artistiques et intellectuelles. Et c’est un immense plaisir pour moi de partager ce rôle avec Michel, qui dirige l’équipe qui est au cœur de la programmation de ces Journées.»

- Éléonore Lagacé, ambassadrice des 27e Journées de la culture


Découvrez la programmation par région

Toutes les régions à l’honneur grâce aux 17 porte-paroles !

Grâce au soutien du Fonds de solidarité FTQ, 17 porte-paroles représentant chacune des 17 régions administratives du Québec s’unissent afin de mettre en lumière la scène culturelle de leurs communautés respectives. Ces individus dévoués et impliqués dans leurs collectivités reconnaissent l'impact positif de la culture et sont enthousiastes à l'idée de partager avec nous les initiatives culturelles qui se déploient dans leur région.


Découvrez-les, ainsi que leurs activités coups de cœur !


Le milieu de l’éducation au cœur des festivités !

Proposée depuis huit ans aux élèves et au personnel enseignant des écoles du Québec et de la francophonie, l’activité Une chanson à l’école ouvrira le bal. Sous la direction de maestro Rafael Payare, Fanny Bloom et l’Orchestre symphonique de Montréal se sont unis pour offrir une version magistrale de la chanson Le grand rendez-vous, composée par Fanny pour l’occasion, orchestrée par Jean-Nicolas Trottier et dévoilée en mai dernier dans une capsule de La Fabrique culturelle de Télé-Québec.



Parrain de la sixième édition de J’aime les mots, l’auteur et bédéiste Michel Rabagliati invite les élèves du secondaire du Québec et de la francophonie à jouer avec les mots et à exprimer leurs idées, réflexions et opinions à travers la conception créative de mèmes à partir d’une riche banque d’images tirées des voûtes de 11 institutions culturelles du Québec et du Canada et de cases choisies par Rabagliati dans les albums de sa populaire série des Paul.


Lancée le vendredi 29 septembre, l’activité se poursuivra jusqu’au vendredi 27 octobre. Les vendredis 6, 13, 20 et 27 octobre, Michel présentera sous la forme de quatre « TOP 5 » ses palmarès hebdomadaires. Voyez les réalisations des jeunes dans la page de l’événement Facebook de J’aime les mots.


On peut s’inscrire jusqu’à la fin octobre : https://www.journeesdelaculture.qc.ca/jaime-les-mots-2023


Des sorties pour toute la famille !

Le volet des Activités famille CSQ invite petits et grands à participer à une foule de rencontres culturelles : ateliers d’expérimentation parents-enfants, découvertes artistiques, heure du conte pour enfants et grands-parents... Autant d’occasions de vivre des moments de bonheur et de plaisir en famille. https://www.journeesdelaculture.qc.ca/projets/les-activites-famille-csq


Des circuits d’activités à parcourir

Grâce aux Circuits, les Journées de la culture multiplient les occasions de découvertes en regroupant par disciplines artistiques ou localisations géographiques une vaste sélection d’activités ! https://www.journeesdelaculture.qc.ca/circuits


Des rencontres jusque dans les petites localités !

Les Rencontres Hydro-Québec invitent les citoyennes et citoyens à partir à la découverte de leur territoire grâce à des activités culturelles et artistiques dans certaines municipalités de moins de 3 000 habitants. Ces activités contribuent à mettre en valeur la fierté locale des villes, à célébrer la culture du territoire et à l’amener dans le quotidien des gens. https://www.journeesdelaculture.qc.ca/projets/les-rencontres-hydro-quebec


Nos partenaires

Les Journées de la culture jouissent du soutien indéfectible du gouvernement du Québec, partenaire de la première heure. Cette 27e édition peut également compter sur l’appui de Power Corporation du Canada, d’Hydro-Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de la Centrale des syndicats du Québec, ainsi que sur la collaboration de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, de l’Union des municipalités du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, du réseau Les Arts et la Ville et du Réseau des unités régionales de loisir et sport du Québec.


À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites proposées, toutes disciplines confondues !


À propos de Culture pour tous

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés et de de susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective. culturepourtous.ca

Twitter : @les_journees


-30-


Source :

Culture pour tous


Médias :

Mathieu Latour, annexe

450-544-1332, mathieu@annexe.media

Comments


bottom of page